fermer
l'aventure des écritures

Crédits

À Sébastien


 
Une coproduction Réunion des musées nationaux, Bibliothèque nationale de France avec le concours du ministère de l'Éducation nationale à partir du cédérom édité en 2002.
 

Direction scientifique

Annie Berthier, Anne Zali, conservateurs à la Bibliothèque nationale de France.
 

Direction éditoriale

Service des éditions multimédias de la Bibliothèque nationale de France, Françoise Juhel, Aleksandra Sarrabezolles, Anne Broquet avec le concours de Françoise Lombardi-Peissel , Réunion des musées nationaux.
 

Conception graphique, développement et assistance technique

DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds, www.des-signes.fr

Nathalie Navarro (chef de projet) assistée de Céline Dallemagne ;

Cécile Adam (développement) et l'équipe technique Bibliothèque nationale de France, Stéphane Pillorget, Christophe Renard, Pascal Dodin
Franklin Desclouds (direction artistique)
Sophie Klinger


Équipes éditoriales et de production

Sophie Klinger assistée de Hugo Benavente et Olivier Nagat, infographie, intégration et animation
Damien Rossier, graphisme et animation
Pierre Emmanuel Jouanneau, BnF, chargé d'édition
Gisèle Nedjar, BnF, chargée d'édition
Patrick Pleutin, Scénarisation des récits
 


 

Recherche iconographique et traitement d'image

Gisèle Nedjar, BnF, assistée de Philippe Guilvard
M. Philippe Couton, documentaliste, Agence photographique RMN
 

Enregistrements des commentaires, habillage sonore, mixage

Novaprod-owl
Catherine Lagarde : direction artistique son
Thibaut Javoy : prise de son
Jean-Christophe Vareille : mixage
Renaud Pion : clarinette en si b, clarinette basse, flûte ney, flûte bao, clarinette turque
 

Voix

Casting des voix : Régis Reuilhac
Comédiens : Caroline Beaune, Xavier Fagnon, Hervé Jolly  
 

Conseillers scientifiques

- Béatrice André-Salvini, conservateur au département des antiquités orientales du Louvre, commissaire de l'exposition Naissance des Ecritures au Louvre, pour l'écriture cunéiforme ;
- Françoise Briquel Chatonnet, directrice de recherche au CNRS pour le phénicien ;
- Marc Etienne, conservateur au département des antiquités égyptiennes du Louvre, pour l'écriture égyptienne ;
- Nathalie Monnet, conservateur à la BnF, pour l'écriture chinoise ;
- Annie Vernay-Nouri, conservateur à la BnF, pour l'écriture arabe ;
- Marie-Hélène Tesnière et Cécile Bellon, conservateurs à la BnF, pour l'écriture latine ;
- Michel Boccara, anthropologue, chargé de recherche au CNRS, pour l'écriture maya ;
- Marc Thouvenot, chercheur au CNRS, pour l'écriture aztèque;
- Michel Garel, conservateur à la BnF, pour l'écriture hébraïque ;
- Mohamed Aghali-Zakara, maître de conférences à l'INALCO et Jeannine Drouin, directeur de recherche au CNRS, pour l'écriture touarègue ;
- Lucile Trunel, conservateur à la BnF, commissaire de l'exposition La Page, pour l'histoire du livre ;
- Marie-Odile Germain, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, commissaire de l'exposition Brouillons d'écrivains pour les manuscrits d'écrivains BnF ;
- Danièle Thibault, chargée de recherche au service d’Action pédagogique de la BnF, commissaire des expositions Matières et Formes et Brouillons d'écrivains à la BnF, pour les supports de l'écrit et les manuscrits d'écrivains ;
- Danièle Memet, graphiste, Rencontres internationales de Lure, pour la typographie.
 


 

Auteurs des textes

Les textes des fiches "Arrêt sur" et "Regard", des "Explorations" et des notices des documents présentés ont été rédigés par :

Mohamed Aghali-Zakara, maître de conférences à l'INALCO
Danièle Alexandre-Bidon, enseignante à l'EHESS
Béatrice André-Salvini, conservateur au Département des antiquités orientales, Musée du Louvre
Catherine Ballestero, École Estienne
Cécile Bellon, conservateur à la division occidentale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Marthe Bemus-Taylor, conservateur honoraire de la section islamique, Musée du Louvre
Annie Berthier, conservateur à la division orientale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Bruno Blasselle, conservateur, directeur de la Bibliothèque de l' Arsenal
Michel Boccara, chargé de recherche au CNRS
François Bon, écrivain
Astrid Brandt, ingénieur d'études au Ministère de la Culture
Simone Breton-Gravereau, conservateur, ancienne chef du service Restauration, Bibliothèque nationale de France, directrice du département de la Réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève
Françoise Briquel Chatonnet, directrice de recherche au CNRS
Cécile Cayol, chargée d’animation pédagogique, Bibliothèque nationale de France
Anne-Marie Christin, professeur à l'université Paris VII Denis Diderot, directeur du Centre d'étude de l'écriture (Paris VII CNRS)
Monique Cohen, conservateur, directeur du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Gérard Colas, chercheur au CNRS
Brigitte Dancel, maître de conférences à l'université de Rouen
Michel Davoust, chargé de recherche au CNRS
Muriel Debié, chargée de recherche au CNRS
Juliette Debon, spécialiste de l’écriture Naxi
Richard Delrieu, professeur à l'université de Kobe (Japon)
Bérengère Demerliac, conservateur au Département de la musique, Bibliothèque nationale de France
François Déroche, directeur d'études à l'École pratique des hautes études
Jeanine Drouin, directeur de recherche au CNRS
Marc Étienne, conservateur au Département des antiquités égyptiennes, Musée du Louvre
Pierre Filliozat, membre de l'Institut
Jean-Marc Fontaine, ingénieur de recherche au Département de l'audiovisuel, Bibliothèque nationale de France
Christian Förstel, conservateur à la division occidentale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Béatrice Fraenkel, maître de conférences à l'université Paris III
Dominique Gérin, conservateur au Département des monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France
Marie Odile Germain, conservateur à la division occidentale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Estelle Girard, de l'école doctorale du Muséum national d'histoire naturelle
Barbara Glowczewski-Barker, chargée de recherche au CNRS
Pascal Griolet, maître de conférences de japonais à l'INALCO
Marie-Geneviève Guesdon, bibliothécaire à la division orientale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Laurent Hériché, chef du service des manuscrits orientaux au Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Anne Heschberg-Pierrot, professeur de littérature française à l'université Paris VIII
Georges Jean, professeur honoraire de linguistique et de sémiologie à l'université du Maine (Le Mans), écrivain et poète
Keiko Kosugi, bibliothécaire spécialiste à la division orientale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
Jacqueline Manessy-Guitton, enseignante à l'université de Nice-Sophia Antipolis
Danièle Mémet, graphiste
Nathalie Monnet, conservateur à la division orientale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Muriel Paris, graphiste et typographe
Carine Picaud, conservateur à la Réserve des livres rares, Bibliothèque nationale de France
Gérard Pommier, psychanalyste
Jean-François Porchez, typographe
Konstantin Pozdniakov, enseignant à l'INALCO
Anne Regourd, chercheur associé au Centre d'études des religions du livre et au Groupe de recherche et d'étude sur la Méditerranée et le Moyen- Orient -CNRS
Georges Remond, auteur et directeur de collection aux éditions Nathan
Francis Richard, conservateur à la division orientale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex (Vevey)
Véronique Sabard-Geneslay, calligraphe
Anne Marie Sauvage, conservateur au Département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France
Emmanuël Souchier, maître de conférences à l'École nationale supérieure des télécommunications, Centre d'étude de l'écriture (Paris VII CNRS)
Marie-Hélène Tesnière, conservateur à la division occidentale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Michèle Therrien, professeur de langue et culture inuit à l’INALCO
Danièle Thibault, chargée de recherche au Service de l'action pédagogique, Bibliothèque nationale de France
François Thierry, conservateur au Département des monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France
Marc Thouvenot, chargé de recherche au CNRS-Centre d'Études des langues indigènes d'Amérique
Gérard Troupeau, professeur honoraire à l'INALCO
Lucile Trunel, conservateur au Département littérature et art de la Bibliothèque nationale de France, responsable du service de documentation sur le livre, la presse et la lecture
Annie Vernay-Nouri, conservateur à la division orientale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Anne Zali, conservateur, responsable du Service d'action pédagogique, Bibliothèque nationale de France
 


 

Avec la participation pour les notices de

Annie Angremy, conservateur honoraire du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Mathilde Avisseau-Broustet, conservateur au Département des monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France
Aline Berstein, conservateur au Département des livres imprimés, Bibliothèque nationale de France
Paul-André Besombes, conservateur au Département des monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France
Françoise Bléchet, conservateur à la division occidentale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Anne Boud'hors, chargée de recherche au CNRS
Cécile Cayol, chargée d'animation pédagogique, Bibliothèque nationale de France
Jean-Marc Chatelain, conservateur à la Réserve des livres rares, Bibliothèque nationale de France
Marie-Françoise Damongeot, conservateur à la division occidentale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Florence de Lussy, conservateur à la division occidentale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Jacques Demarcq, poète et essayiste
Didier Devauchelle, chargé de recherche au CNRS
Bernard Fages, ingénieur d'études au CNRS, en détachement à la Bibliothèque nationale de France
Pierre Fresnault-Deruelle, professeur à l'université de Paris I, membre du groupe EIDOS
Denis Gombert, chargé d'animation pédagogique, Bibliothèque nationale de France
Marie-Thérèse Gousset, ingénieur de recherche à la division occidentale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Arvind Gupta, doctorant en histoire médiévale
Catherine Hofmann, conservateur au Département des cartes et plans, Bibliothèque nationale de France
Marie-Pierre Laffitte, conservateur à la division occidentale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Martine Lefevre, conservateur à la Bibliothèque de l'Arsenal
Mathieu Lescuyer, conservateur à la division occidentale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Danielle Muzerelle, conservateur à la Bibliothèque de l'Arsenal
Jacques Neefs, professeur de littérature à l'université Paris VIII, responsable du programme Flaubert de l'ITEM
Valérie Neveu, conservateur à la bibliothèque municipale de Rouen
Nicolas Petit, conservateur à la Réserve des livres rares, Bibliothèque nationale de France
Michel Popoff, conservateur au Département des monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France
Marie-Laure Prévost, conservateur à la division occidentale du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France
Marie-Françoise Quignard, conservateur à la Réserve des livres rares, Bibliothèque nationale de France
Laurence Varret, conservateur au Département des périodiques, Bibliothèque nationale de France
Anaïs Wion, doctorante en histoire de l'Afrique
 

Remerciements

L’équipe éditoriale tient à remercier :

Thierry Grillet et Roland Schaer qui sont à l’initiative des trois expositions du cycle l’Aventure des écritures et qui n’ont cessé d’œuvrer pour la réalisation de ce programme.
Vivianne Cabannes qui a réalisé avec son équipe les trois expositions.
Pierrette Crouzet Daurat qui a encadré avec son équipe l’édition des catalogues des expositions qui ont constitué le socle de ce programme.
Danièle Alexandre Bidon pour ses connaissances et suggestions en matière de ressources iconographiques.
 

Nous tenons à remercier chaleureusement les institutions, sociétés et personnes suivantes qui nous ont apporté leur aide ou qui nous ont gracieusement autorisé à reproduire leurs œuvres ou leurs documents :

Le musée de l’Homme
The Glasgow University Library, Niki Pollock from the Dept. of Special Collections.
Le ministère des Affaires étrangères
L’Association pour la diffusion de la pensée française (adpf), Mme Anne Parian
Les éditions de l’Atelier des Grames
Les éditions Tristram
Mme Johanna Balusikova, graphiste, typographe
Gerd Baumann (Baumann & Baumann)
Mme Ela Bienenfeld
Mme Jeannine Drouin et M. Aghali-Zakara
M. Gert Dumbar (Studio Dumbar)
Mme Catherine Giraudon, documentaliste au département des Antiquités orientales, musée du Louvre
M. Jianping He, graphiste, typographe
M. Perk Loesch, Sächsische Landesbibliothek-Staat-und Universitätsbibliothek, Dresde
Mme Adriana Mazza du Théâtre de l’Arsenic
M. Bruno Monguzzi
Mme Kvèta Pacovská
Mme Muriel Paris
 

Crédits photographiques et des œuvres :

La plupart des documents présentés dans l’Aventure des écritures proviennent des collections de la Bibliothèque nationale de France et ont été reproduits à partir des clichés réalisés par le service reproduction de la BnF.
Les clichés des œuvres des musées nationaux proviennent de l’agence photographique de la Réunion des musées nationaux et du musée du Louvre.

À l’exception des documents suivants :
 


 
Récit INVENTER, Naissance
La Palette du roi Narmer, recto-verso, musée du Caire, Égypte
© photo Giraudon, Paris

Vue des vestiges de la ville d’Uruk
© Béatrice André-Salvini

Récit INVENTER, Brouillons d’écrivains
Portrait d’André Malraux, détail des mains
© Musée Folwagen /Photo Germaine Krüll

Portrait de Georges Bataille
© Gallimard/Photo André Bonin

Portrait de Georges Perec devant sa machine à écrire
© photo Jeannelle/Paris Match

Récit MATÉRIALISER, matières et usages
Calebasse/Foulbe, M.H. 31.75.2482
Tunique d'invulnérabilité, M.H. 67.111.123
© Musée de L’Homme

La Pierre de Rosette, The British Museum, Londres
© photo Giraudon, Paris

Récit COMMUNIQUER, codes perdus, codes partagés…
Le disque de Phaïstos, musée archéologique d’Héraklion, Crète
© photo Giraudon, Paris

Raban Maur, Louanges de la Sainte Croix, Poèmes 1, 12, 13, 14 et 28
éditions Berg/maison de la Culture d’Amiens, 1988.
© Éditions Berg/photo Alain Courtiaud.

Récit TRACER, la calligraphie
Henri Michaux, Encre de Chine, 1959
© SESAM, 2002-04-16

Antoni Tapiès, Echelle, 1968
Antoni Tapiès, Negre i sanguina, 200
TAPIES
© Fondation Antoni Taies, Barcelone/ADAGP, Paris, 2002

Récit TRACER, la lettre et l’image
Couverture du livre La Lettre et l’image, éditions Massin, 1993.
© Gallimard/Massin

Kveta Pacovska, Alphabet
© Kveta Pacovska, Prague

Récit COMPOSER, la page, le texte et l’image
Winsor McCay, Little Nemo, page 42, Édition Pierre Horay,
© Pierre Horay Editeur, 1969

A.M. Cassandre, L’Étoile du nord, 1927
© MOURON. CASSANDRE. All rights reserved, 2002

Dossier NAISSANCE
Disque du Chinkultic, musée national d’Anthropologie de Mexico
© François Guénet-photo journalist

Album PRESSE
Une du journal le Monde du 21 septembre 2001
© Le Monde, 2001
 

 
Base documentaire
Codex de Tlaxcala, la destruction des codex, Hunterian Collection 242
The Dept. of Special Collections, Glasgow University Library.
© Glasgow University Library

Stèle de Hauberg. Dessin de Linda Schele dans The Blood of Kings : Dynastie and Ritual in Maya Art
© Kimbell Art Museum, Forth Worth, Texas. Photographer Michael Bodycomb

Masque Kanaga, M.H. 31.49.23
Coupe prophylactique, M.H. 74.179.3
Pièce de cornaline destinée à apaiser le mourant, M.H. 62.7.235
Amulette, M.H. 68.14.3
Linceul, M.H. 71.23.39
© Musée de l’Homme, Paris

Codex de Dresde, Mscr.Dresd. R 310, ff. 30 31
© Sächsische Landesbibliothek–Staats-und Universitätsbibliothek, Dresden

L’évangéliste saint Luc, mosaïque de la basilique Saint-Vitale de Ravenne, Italie
©photo Giraudon, Paris

Ni zan, Paysage, City Museum, Osaka, Japon
© photo Giraudon, Paris

Inscriptions rupestres d’El Julan
Quatres postures d’écriture sur le sol
, écriture tifinagh, Afrique, 1975
Technique d’écriture digital sur le sol, Afrique, 1975
Assemblée d’hommes sous la tente, I-n-Ates (Niger), 1982
Inscriptions pyrogravées sur un arbre de la région d’In Gall, 1989
Scène de séduction, Tshimumumen (Niger), 1989
Conversation sous la tente, 1989
© Photo Jeannine Drouin

Stèle d’Abizar, Algérie
Stèle de Tirakbin, Algérie
Stèle de Kerfala, Algérie
© P. Salama, 1954, 1955, 1957


© Réunion des musées nationaux/Bibliothèque nationale de France, 2002

TOUS DROITS DES PRODUCTEURS ET DES AYANTS DROIT DES ŒUVRES REPRODUITES RÉSERVÉS. SAUF AUTORISATION. CE PROGRAMME A USAGE PEDAGOGIQUE PEUT FAIRE L'OBJET DE DIFFUSION COLLECTIVE GRATUITE. TOUT USAGE PEDAGOGIQUE DES DOCUMENTS EST AUTORISE

sommaire
haut de page