Vitae illustrium virorum de Plutarque
Venise, Nicolas Jenson, 2 janvier 1478.
In-folio, vélin enluminé, reliure en maroquin bleu
BnF, Réserve des livres rares, Vélins 700
© Bibliothèque nationale de France
Cette édition des Vies parallèles de Plutarque est réalisée en 1478 à Venise par le Français Nicolas Jenson, imprimeur célèbre pour la beauté de ses caractères romains et l’élégance de la mise en pages de ses livres.

Les dix ans d’exercice de Jenson coïncident avec une période où l’activité des enlumineurs vénitiens connaît un véritable essor grâce à l’imprimerie, au point que de nouveaux artistes viennent s’établir dans la ville.
On compte près de vingt enlumineurs qui ont alors décoré des livres imprimés, les uns occasionnellement, les autres en travaillant exclusivement pour des imprimeurs.
La majorité de ces exemplaires de luxe destinés à une clientèle exigeante de collectionneurs et de mécènes appartenant aux grandes familles patriciennes de la cité lagunaire provient de l’atelier de Nicolas Jenson.

Le texte de la page initiale est encadré par une stèle décorée de bas-reliefs, devant laquelle semblent être suspendus des perles, des camées et des pierres précieuses serties dans des bijoux fantastiques formés par des dauphins, des dragons, des cornes d’abondance et des faunes. À l’intérieur de la grande initiale, on voit Plutarque assis devant un pupitre.

 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu