Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Falaise rouge

La Falaise rouge
Le format de l'image est incompatible

Né dans une famille lettrée de Suzhou, poète, calligraphe et peintre, Shen Zhou (1427-1509) est considéré comme le maître influent de l’École de Wu au sein de laquelle se distingueront les peintres-lettrés les plus importants de la dynastie Ming (1368-1644). Lettré accompli, il se tint à l’écart des contraintes de la carrière mandarinale pour mener la vie d’un esthète.

L’œuvre - réalisée lors d’une réunion entre amis, au cours de laquelle il fut sollicité pour cet exercice de style, ainsi que le rapporte le long colophon autographe - s’inscrit dans la grande tradition calligraphique des Song du Nord (960-1127) que Shen Zhou s’était fixée comme référence quasi exclusive. Il admirait notamment Huang Tingjian (1045-1105), poète, calligraphe et critique d’art, qui avait été l’ami du grand poète, calligraphe et homme d’État Su Dongpo (1031-1101), et dont il possédait trois calligraphies originales.

Sa cursive monumentale, tout à la fois aristocratique et pleine de vie, parfaitement lisible, reste proche de l’écriture régulière, mais elle s’anime de « l’empreinte du cœur » (xinyin), cette marque d’une expression personnelle que recherchaient tout particulièrement les quatre grands maîtres des Song du Nord.

Photo (C) MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet

  • Date
    1468
  • Lieu
    Chine
  • Auteur(es)
    Shen Zhou, calligraphe
  • Description technique
    Encre sur papier, 28,5 x 258,8 cm
  • Provenance

    Paris, musée Guimet - musée national des Arts asiatiques

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1062003070