Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Aureus de l'empereur Auguste

Aureus de l'empereur Auguste
Le format de l'image est incompatible

Dès les origines de la monnaie en Occident, le type monétaire (c’est-à-dire le motif iconographique figuré sur la monnaie), d’abord seul, puis renforcé par une légende, garantit la valeur intrinsèque du métal frappé. En général, le type et la légende sont différents pour chaque métal, chaque module, chaque dénomination.
Toutefois, lorsque Crésus instaure le bimétallisme, c'est à dire l'usage séparé de l’or et de l’argent, en lieu et place de l’électrum, mélange « naturel » d’or et d’argent qui donnait lieu à toutes les manipulations de titre, il imprime le même type sur les créséides d’or et sur celles d’argent, garantissant ainsi, outre la valeur, le rapport (ou ratio) des deux métaux entre eux.
L’Empire achéménide perpétue cette nouvelle garantie de la ratio, et l’on peut constater des identités de coin entre dariques d’or et sicles d’argent. Il n’est pas impossible que le même souci d’une garantie de la ratio soit présent dans la pratique romaine de frapper les monnaies d'or et d'argent avec les mêmes coins.

Cette monnaie porte à son droit la légende AVGVSTVS DIVI.F. et la tête laurée d'Auguste tournée à gauche. Au revers, on lit IMP XII / ΛCT, qu'accompagne une représentation d'Apollon debout de face, la tête tournée à gauche, vêtu d'une tunique talaire et porteur d'une lyre.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1er siècle av. J-C., 10 av. J.-C.
  • Lieu
    Lyon
  • Description technique
    Or, 7,92 g
  • Provenance

    BnF, département des Monnaies, Médailles et Antiques, IMP-5118 (Trésor d’Ambenay)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm106200594k