Livre-objet en bois
L'Odeur verte de Gil Jouanard
Gigondas, atelier des Grames, 1980.
Noyer et poirier, 20 x 14 cm
BnF, Réserve des livres rares, Rés. p. Varia 17
© Bibliothèque nationale de France
Au début des années 1970, la notion de livre-objet fait son apparition. Rompant avec la conception traditionnelle du livre illustré, des plasticiens se veulent inventeurs de formes nouvelles et tiennent à varier les matériaux utilisés comme supports de l'écriture.

L'atelier des Grames, dans le Vaucluse, animé par Émile-Bernard Souchière et Anik Vinay, est représentatif de ce courant, où ce qui importe est de mettre en matière le texte, de lui donner corps.
Le support et l'apparence donnée au livre sont choisis en fonction de l'écrit. Ainsi, un galet de poirier massif évidé recèle les feuilles de noyer sur lesquelles est imprimée L'Odeur verte, évocation de souvenirs d'enfance à la campagne.

Par les pratiques diversifiées qu'ils exigent - travail du bois, du métal, de la porcelaine, etc. -, l'apprentissage qu'ils nécessitent chaque fois et l'investissement qu'ils représentent, ces livres ne font pas l'objet d'un tirage déterminé à l'avance, mais sont multipliés à la demande.

 
 

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