La Quintessence des Lois de la Nature
Han-i banjibura Xinglijingyi bithe de Li Guangdi
Pékin (Chine), vers 1717.
Impression xylographique sur papier, 8 fasc. brochés, couvertures originales, 30,2 x 19,5 cm
BnF, Manuscrits, mandchou 22 (1)
© Bibliothèque nationale de France
Depuis les débuts de l'imprimerie, il a toujours été d'usage, en Chine - en continuité avec la tradition manuscrite -, de n'imprimer qu'une seule face de la feuille de papier. Par contre, le montage en rouleau a été vite supplanté, dans le domaine de l'édition, par diverses formes de brochage à la colle, dont la plus ancienne est le montage " en papillon "; mais l'alternance de feuillets imprimés et de feuillets blancs constituant un obstacle à une lecture suivie, assez rapidement les feuillets ont été pliés face vierge à l'intérieur et maintenus solidaires par de la colle.
Ce n'est que plus tard, vers le XVe siècle, qu'apparaissent les brochages cousus, sans colle aucune, les " reliures de fil ", xianzhuang, restées en usage jusqu'à nos jours.

On brochait les livres en fascicules d'une centaine de feuillets, légers, agréables à la main, s'ouvrant bien sur la table ; ils étaient regroupés à plusieurs dans des étuis protecteurs.

Sortie des presses impériales vers 1717, cette traduction en mandchou d'un traité compilé en chinois par Li Guangdi à la demande de l'empereur Qing Shengzu (au pouvoir de 1662 à 1722) a conservé son brochage d'origine.
Comme l'impression - sur un superbe " papier de Xuan ", xuanzhi -, la reliure a été réalisée dans les ateliers de la Cité interdite. Elle n'en reste pas moins fort simple : la couvrure des feuilles de couverture est un taffetas de soie unie, teinte d'un bleu indigo profond - comme les livres des simples lettrés -, la couture, un cordonnet de soie écrue. Seule la couleur jaune des étiquettes évoque l'empereur, dont les sceaux ont été apposés à la fin de sa préface.

 
 

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