Coran
Tunis (?), vers 1405.
Papier, 24,5 x 16 cm
BnF, Manuscrits, arabe 391
© Bibliothèque nationale de France
Ce volume est le troisième d'un coran en cinq volumes qui avait été constitué comme waqf (don ou legs à une institution religieuse dans un but de piété) en faveur de la mosquée des Almohades à Tunis en 1405.

Il est copié sur un papier de fabrication orientale, teint de couleur pourpre, avec des variations d'intensité du brun clair au pourpre foncé ; l'encre est argentée. Les versets sont séparés par des décors trilobés dorés rehaussés de points de couleurs ; les groupes de cinq et de dix versets sont signalés également par des motifs dorés.
Le titre des sourates et le nombre des versets ont été tracés à l'encre dorée et sont prolongés d'une vignette dans la marge. La reliure à recouvrement, ornée d'un motif de tressage, est contemporaine de la copie.

On connaît quelques exemplaires de corans réalisés au Maghreb, à des époques différentes, sur des supports entièrement teints : un coran sur parchemin bleu, réalisé probablement à Kairouan au Xe siècle, et un sur papier vert, copié au XVe ou au XVIe siècle et conservé à Rabat.

 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander