Le Radical
1er janvier 1899
Paris, 10 août 1881 - 6 décembre 1931.
Papier à base de pâte mécanique, 60 x 40 cm
BnF, Périodiques, Db Gr. f° Lc2.4080
© Bibliothèque nationale de France
Les années 1880 voient la " grande presse " se développer ; l'emploi de rotatives toujours plus perfectionnées réduit le délai de fabrication d'un quotidien à deux heures, tandis que le pliage et la mise sous bande, assurés par des femmes, se font au rythme de cinq journaux à la minute.

Le Radical, fondé le 10 août 1881, est un des grands quotidiens d'opinion de la III République.
Son directeur, Victor Simond, annonce : " Ce journal mènera le bon combat de l'intransigeance contre l'opportunisme [...] derrière chaque article on trouvera un républicain éprouvé... " De vingt-cinq mille exemplaires en 1882, son tirage passera à trente-deux mille en 1912.

Ce numéro du Radical a été conservé plié, tel qu'il était envoyé aux abonnés. La partie supérieure droite, plus exposée à la lumière, a pris une couleur jaunâtre : en effet, la pâte de bois, très acide, utilisée depuis le milieu du XIXe siècle, donne un papier extrêmement fragile, qui vieillit mal et dont le vieillissement s'accélère sous l'effet de la lumière.
Entre Le Journal de Paris (1790) et Le Radical (1899), un siècle de différence... Pourtant, c'est le plus ancien qui a le mieux résisté au temps.

 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu