L'adoration des Mages
 



Après la naissance de Jésus à Bethléem de Judée, sous le règne d'Hérode, des mages venus d'Orient se présentèrent à Jérusalem.
"Où est le roi des Juifs, qui vient de naître ? demandaient-ils. Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus lui rendre hommage."
Le roi Hérode s'émut à cette nouvelle, et tout Jérusalem avec lui.
Il convoqua tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s'enquit auprès d'eux de l'endroit où devait naître le Christ.
"C'est à Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; voici l'oracle du prophète :
Toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es sûrement pas la moindre parmi les cités de Juda : c'est de toi que va sortir le chef qui doit gouverner mon peuple, Israël.
Hérode alors fit venir en secret les mages et se fit préciser par eux la date où l'astre était apparu ;
puis il les dirigea sur Bethlehem : "Allez prendre des informations précises sur cet enfant, leur dit-il. Quand vous l'aurez trouvé, faites-Ie moi savoir, afin que j'aille lui rendre hommage à mon tour."
Sur ces mots du roi, ils se mirent en route. Et voici que l'étoile qu'ils avaient aperçue en Orient se mit à les précéder jusqu'à ce qu'elle vînt au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant.
L'apparition de l'astre les avait remplis d'une joie profonde.
Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et lui rendirent hommage en se prosternant devant lui. Puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Mais ils reçurent en songe l'avertissement divin de ne pas retourner auprès d'Hérode, et regagnèrent leur pays par une autre route.

     
 

Évangile selon saint Matthieu, II: 1-12

retour