Les six âges de la vie
Selon Barthélemy l'Anglais, la vie est divisée en six âges, qui vont de sept en sept ans.
   



Le premier âge est enfance, qui plante les dents, et commence cet âge à sa naissance et dure jusqu'à sept ans, et en cet âge qui est né est appelé enfant, qui vaut autant dire comme non parlant, parce que en cet âge il ne peut pas bien parler ni parfaitement bien former ses paroles car il n'a pas les dents bien ordonnées, ni affermées, comme le dit Isidore [Isidore de Séville, un savant et étymologiste du VIIe siècle].

 
  Après enfance vient le second âge qui en français n'a pas de nom différent du premier mais en latin on l'appelle pueritia et est ainsi appelé parce que, en tel âge, il est encore pur comme la prunelle de l'œil, selon Isidore, et dure cet âge jusqu'à 14 ans.

Après s'ensuit le tiers âge, qu'on appelle en latin adolescence, qui finit selon Constantin [Constantin l'Africain, un savant et médecin du XIe siècle] en son Viatique à 21 ans, mais selon Isidore il dure jusqu'à 28 ans et selon les physiciens [les médecins] il s'étend jusqu'à 30 ou 35 ans. Cet âge est appelé adolescence parce que la personne y est assez grande pour engendrer.

Après s'ensuit jeunesse qui tient le moyen entre les âges et pourtant la personne y est en sa plus grande force et dure cet âge jusqu'à 45 ans selon Isidore ou jusqu'à 50 ans selon les autres. (...)
     
 
Barthélemy l'Anglais,
Le Livre des propriétés des choses
, XIIIe siècle


 

retour