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Prologue.
Écoute, mon fils, les préceptes du maître et tends
l'oreille de ton cur. Reçois volontiers l'exhortation d'un
père si bon et mets-la en pratique, afin de revenir par le labeur
de l'obéisance à celui dont t'avait détourné
la lâcheté de la désobéissance.
Chapitre 30
La manière de corriger les jeunes enfants
Chaque âge et chaque degré d'intelligence doit avoir son
traitement approprié. C'est pourquoi toutes les fois que des enfants,
des adolescents, et ceux qui sont incapables de comprendre la peine de
l'exclusion commettent une faute, ils seront astreints à des jeûnes
sévères ou fouettés rudement pour qu'ils se corrigent.
Chapitre 37
Les vieillards et les enfants
Bien que la nature humaine incline d'elle-même
à l'indulgence envers ces âges, celui des vieillards et celui
des enfants, cependant l'autorité de la règle aura aussi
égard à eux. On prendra toujours en considération
leur faiblesse et on ne maintiendra pas pour eux toute la rigueur de la
règle quant à la nourriture, mais on usera de condescendance
envers eux et ils mangeront avant les heures normales.
Chapitre 58
Les règles de l'admission des frères
Au nouveau venu dans la vie monastique, on n'accordera pas une entrée
facile (...). Mais ensuite il sera dans la maison où les novices
étudient, mangent et dorment, sous la conduite d'un ancien apte
à gagner les âmes, qui le surveillera avec la plus grande
attention. On observera soigneusement si le novice cherche vraiment Dieu,
s'il est empressé à l'office divin, à l'obéissance
et aux humiliations. (...) S'il promet de persévérer dans
sa stabilité après une période de deux mois, on
lui lira cette règle d'un bout à l'autre et on lui dira :
"Voici la loi sous laquelle tu veux servir et combattre ; si
tu peux l'observer, entre ; mais si tu ne peux pas, tu es libre,
pars." S'il tient bon encore, on le ramènera dans la maison
des novices et à nouveau on mettra sa patience à l'épreuve
de toutes les manières (...).
Chapitre 59
Les oblats, fils de notables ou de pauvres
S'il arrive qu'un notable
offre son fils à Dieu dans le monastère et que l'enfant
soit très jeune, ses parents dresseront l'acte écrit dont
nous avons parlé ci-dessus, ils envelopperont le document et la
main de l'enfant avec l'offrande dans la nappe de l'autel. C'est ainsi
qu'ils l'offriront (...).
Chapitre 63
L'ordre de la communauté
Que l'on garde son rang dans le monastère
suivant les critères de la date d'entrée et du mérite
de la vie et selon ce que l'abbé aura décidé (...).
C'est donc selon le rang qu'il aura fixé ou qui leur revient que
les frères se présenteront à la paix et à
la communion, et qu'ils chanteront les psaumes et se tiendront au chur ;
et qu'absolument nulle part l'âge ne soit le critère du rang
ni un motif de prévention, car Samuel et Daniel enfants ont jugé
des vieillards (...). Les enfants, eux, seront maintenus en toutes circonstances
dans le bon ordre par tous.
Les jeunes auront
donc des égards pour leurs anciens, et les anciens de l'affection
pour leurs cadets. Dans l'appellation même, il ne sera permis à
personne d'en désigner un autre par son seul nom, mais les anciens
appelleront les plus jeunes "frères" et les jeunes appelleront
leurs aînés "révérends" pour signifier
la déférence envers un père (...). Partout où
les frères se rencontrent, le plus jeune demandera la bénédiction
à l'ancien. Au passage d'un ancien, le plus jeune se lèvera
et lui donnera place pour s'asseoir ; et le jeune ne se permettra
de s'asseoir avec lui que sur l'invitation de son aîné (...).
Les jeunes enfants et les adolescents, à l'oratoire et aux repas,
garderont leur rang en bon ordre ; mais ailleurs, où qu'ils
soient, ils seront tous surveillés et corrigés jusqu'à
ce qu'ils soient parvenus à un âge raisonnable.
Chapitre 70
Nul ne se permettra de frapper qui que ce soit
(...) Pour les enfants
jusqu'à l'âge de quinze ans, le soin de leur correction et
leur surveillance seront assurés par tous, mais cela même
se fera en toute mesure et raisonnablement. Quiconque se permet quoi que
ce soit contre de plus âgés sans l'ordre de l'abbé
ou sévit sans discrétion contre des enfants subira les sanctions
de règle, car il est écrit : "Ne fais pas à
autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse."
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