Matthaus à 5 ans
Livre des costumes
Matthaus Schwartz, Allemagne, début du XVIe siècle.
Paris, BnF, département des Manuscrits, Allemand 211, fol. 4
© Bibliothèque nationale de France
Sur cette image du XVI< sup>e siècle, on peut observer un enfant en train d’apprendre à écrire. A cette époque, l’enseignement de la lecture et de l’écriture commence à se répandre dans la population : ce ne sont plus seulement les moines ou les nobles qui apprennent à lire. Souvent, les mères apprennent à lire à leurs enfants.
Cet enfant s’appelle Matthäus Schwarz : il s’exerce seul car sa mère est morte. En 1502, à l'âge de 5 ans et quatre mois, il apprend l'alphabet. Il travaille dans une pièce planchéiée, sommairement meublée d'une petite chaise placée dans le cône de lumière de la fenêtre, qui lui permet d'étudier sa leçon d'écriture, sur une tablette de bois chaulée posée sur ses genoux. À ses pieds, gît sa sacoche d'écolier. À l'arrière-plan, une fontaine lavabo, intégrée à une armoire de bois, voisine avec un long linge de toilette cousu pour se dérouler en continu, accroché à une perche. On devine, derrière la salle d'études, la chambre à coucher, meublée d'un lit garni d'une couverture rouge, la couleur des enfants.
Adulte, Matthäus Schwarz deviendra banquier. Il fera réaliser le Livre des costumes, dans lequel il se fera représenter 138 fois dans différents costumes : vêtements de ses ancêtres, déguisements, langes de bébé ou vêtements d’enfant.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander