La charrue
Postilles sur la Genèse
Nicolas de Lyre, Italie, entre 1395 et 1402.
Paris, BnF, département des Manuscrits, Latin 364, fol. 9
© Bibliothèque nationale de France
Durant la première moitié du XIVe siècle, le Normand Nicolas de Lyre rédige d'importantes gloses sur les livres bibliques. Pour ce franciscain, leur étude littérale était le préalable indispensable à l'interprétation mystique ou spirituelle de l'Écriture sainte. On conserve de nombreuses copies manuscrites de ces postilles, souvent ornées d'illustrations didactiques. Cet exemple inachevé, originaire d'Italie, contient les commentaires sur la Genèse.
Caïn laboure avec un instrument caractéristique des régions méridionales, un araire de type dental. Le timon s'encastre sur le sep et les deux mancherons sont fixes à l'arrière. Un petit maillet dont le manche est emboîté dans le timon permet au laboureur de nettoyer son soc. L'araire est tracté par deux boufs, animaux de trait de prédilection de l'Italie. Un joug de garrot est relié par des liens souples au timon.
Si le labour avec un instrument aratoire permet un travail plus rapide que le labour à bras, ce dernier est loin d'être abandonné, en particulier pour retourner les lisières des champs, à l'aide d'une bêche ou d'une houe.
 
 

> partager
 
 

> l'ouvrage sur Gallica : page1, page2
 
 
 

 
> copier l'aperçu