L'armorial de Revel
Armorial d'Auvergne, Forez et Bourbonnais
Guillaume Revel, France (Auvergne), autour de 1456.
BnF, département des Manuscrits, Français 22297, fol. 369
© Bibliothèque nationale de France
Dédié au roi de France, Charles VII, et entrepris sur son commandement, l'Armorial d'Auvergne, Forez et Bourbonnais a été composé par Guillaume Revel vers 1456 en mémoire et souvenance de Charles Ier , duc de Bourbon et homme de la haute aristocratie proche du pouvoir.
L'auteur avait l'ambition d'enregistrer dans ce recueil les armoiries de toutes les familles nobles implantées sur les possessions du duc, et de représenter les fiefs, villes ou châteaux ainsi recensés. Si ce projet trop ambitieux n'a été que partiellement réalisé, le manuscrit contient un ensemble de vues particulièrement intéressantes pour la connaissance de la topographie urbaine dans le centre de la France à la fin du Moyen Âge.
Il semblerait que trois artistes distincts aient œuvrés à la réalisation de l'Armorial. Outre Guillaume Revel qui a dessiné les éléments héraldiques, deux autres peintres se sont déplacés de site en site pour réaliser des croquis complétés ensuite en atelier, dans un très grand respect de la topographie et des structures castrales.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander