Le bosquet des Bains d'Apollon à Versailles
Dessin à la plume, encre de Chine et encre brune, lavis à l'encre de Chine
BnF, département des Estampes et de la Photographie, EST RESERVE VE-26 (G)
© Bibliothèque nationale de France
Louis XIV codifie l’exercice de la fête et en fait un instrument au service de sa gloire. En s’assurant une cour docile, il espère se construire une image éternelle. Les jardins de Versailles, pour la plupart aménagés par André Le Nôtre, sont conçus comme des lieux de sociabilité et organisés en « bosquets ». Une quinzaine d’espaces semi-clos par des palissades de verdure délimitent les allées du parc et offrent des salons de plein-air. Le bosquet des rocailles est ainsi dénommé « salle de bal », avec son îlot en marbre servant à la danse et laissant une place aux musiciens au-dessus d’une cascade. Le bosquet des Bains d’Apollon, également appelé « le Marais », aurait été aménagé initialement par Le Nôtre, à l’instigation de Mme de Montespan, puis modifié par Jules Hardouin-Mansart pour mettre en valeur le célèbre groupe sculpté de François Girardon, Apollon servi par les nymphes. Ce dessin de Robert de Cotte, élève de Mansart, esquisse un projet d’aménagement de ce bosquet, qui témoigne de l’importance des jardins à la cour de Louis XIV.