Edmé Bouchardon (1698-1762), dessinateur, 1738.
Les « cris de Paris » sont des expressions de vente à la criée poussées par les marchands ambulants, qui exerçaient leurs activités dans les rues de la capitale, du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale. Ils sont représentés depuis le XVI
e siècle comme un genre singulier, donnant une image du bruissement de la ville, à travers la mise en scène des petits métiers. Ces images inspirent de nombreuses œuvres littéraires ou artistiques (chansons et théâtre notamment). Elles peuvent donner l’impression d’un « peuple apprivoisé » en organisant une perception du réel, avec une hiérarchie des apparences.
Les « cris de Paris » sont reproduits dans toute l’Europe sous la forme d’estampes et de figurines. Cette planche fait partie des
60 Études prises dans le bas-peuple ou
Cris de Paris de Bouchardon (1698-1762), gravées par Caylus entre 1737 et 1746. Graveur prolifique, le comte de Caylus (1692-1765) était aussi amateur d'art, écrivain et collectionneur.
En savoir plus :
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Mercier, Le Tableau de Paris (1782-1788)