L'Ange anatomique
Femme vue de dos, disséquée de la nuque au sacrum pour montrer les muscles, la tête en profil perdu à droite, traitée au naturel ainsi que les hanches
Jacques Fabien Gautier d'Agoty (1716-1785), graveur, 1746.
Gravure en couleurs
BnF, département des Estampes et de la Photographie, Jf-80(8)-Fol
© Bibliothèque nationale de France
Vers 1710, le peintre Jacob Christoph Le Blon met au point un procédé d’impression en trois plaques de couleur : bleu, rouge et jaune. Cette technique ingénieuse préfigure rapidement la quadrichromie, sollicitée par l’illustration scientifique : on y ajoute une plaque de noir, qui renforce les ombres et permet d'imprimer les traits. Cette invention révolutionne le monde de l'édition. Elle est à l'origine de la quadrichromie CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), utilisée encore aujourd'hui. Jacques Fabien Gautier d’Agoty reprend le procédé et se lance dans l’aventure commerciale, notamment dans le champ de l’anatomie, pour ses fonctions pédagogiques, mais aussi en réponse aux travaux de Newton, qui montre que seule la couleur donne vie à la chair. Ces recherches préparent la théorie des couleurs primaires et des couleurs complémentaires. Les surréalistes célébreront la Myologie de Gautier d’Agoty : « beauté convulsive » ou « splendeur viscérale ».
 
 

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