La première voiture automobile à vapeur, 1770
Essai par l'ingénieur français Joseph Cugnot (1725-1804) à l'intérieur de l'Arsenal de Paris, en 1770. Le Monde illustré
Meurisse, agence photographique, 1912.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, EI-13 (2487)
© Bibliothèque nationale de France
En 1763, alors qu’il répare un moteur, l’ingénieur écossais James Watt (1736-1819) cherche des idées pour en augmenter l’efficacité. En 1765, il finalise une chambre de condensation pour la vapeur et dépose un brevet en 1769. En 1770, le Français Cugnot a construit le premier véhicule automobile terrestre, un chariot massif, à vitesse très réduite. Watt poursuit ses recherches, et, en 1781, il arrive à convertir un mouvement circulaire en mouvement vertical : c’est le cylindre à double action, qui décuple la puissance de la machine à vapeur. Il propose un diagramme indicateur, pour mesurer la pression de la vapeur. En 1784, il dépose le brevet d’une locomotive à vapeur, et, en 1788, il met au point un régulateur de vitesse. Il propose aussi une nouvelle unité de mesure de la puissance des machines : le cheval-vapeur. La transformation de l’énergie thermique de la vapeur d'eau en énergie mécanique sera déterminante pour l’évolution des techniques, et la machine à vapeur est le pilier de la révolution industrielle jusqu’au XXe siècle.
 
 

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