Le sommeil de la raison engendre des monstres
Francisco de Goya (1746-1828), graveur, 1799-1937.
Eau-forte et aquatinte (21,6 x 15,2 cm)
BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE BF- 4 (J, 1-45) -FOL
© Bibliothèque nationale de France
Peintre et graveur espagnol, Goya marque un tournant stylistique qui annonce le romantisme et même l’avant-garde du XXe siècle. D’abord néoclassique, il devient plus personnel à partir de 1793, marqué par une grave maladie. Son œuvre, d'une grande force dramatique, porte l’empreinte de l’époque et, particulièrement, de l'occupation de l'Espagne par les troupes napoléoniennes à partir de 1808. Les toiles célèbres Dos de Mayo et Tres de Mayo témoignent des violentes émeutes à Madrid et sont un criant réquisitoire contre les horreurs de la guerre. Goya peint une série de petites toiles conservées au mur de son atelier : les Peintures noires, dénonciations de la bestialité humaine. El sueño de la razon produce monstruos (Le sommeil de la raison produit des monstres) est une gravure de la série Los Caprichos. Le peintre est ici endormi et des créatures nocturnes apparaissent dans son sommeil : Hiboux et chauves-souris, symbolisant à la fois la folie et l'ignorance, reflètent ici la vision que l'artiste se fait de la société espagnole.