Féerie de Peau d'Âne
Affiche
Paris, Ed. Emile Levy, 1883.
BnF, ENT DN-1 (LEVY,Emile/17)-ROUL
© Bibliothèque nationale de France
Affiche de la féerie de "Peau d'Ane" au théâtre du Chatelet en 1883, dont voici la critique de l'époque :
« Nous reproduispons quelques scènes de l'amusante pantomime qui ajoute chaque soir un attrait de plus au succès de la belle reprise de Peau d'Âne, une féerie rajeunie au goût du jour, que l'on représente en ce moment au théâtre du Châtelet. Le sujet en est simple. Il s'agit d'une chasse au singe. L'animal, figuré par un mince Anglais, renversant de souplesse, d'agilité et d'audace, se livre sur la scène à mille contorsions qui, par leur naturel et leur variété, portent les spectatteurs à croire qu'une bête seule est capable de ces prodiges.
Et bien ! pas du tout : c'est un homme, et un homme extaordinaire que M. Lauri-Lauris, car les singes les plus difficiles en fait de parenté ne le renieraient pas pour un des leurs. Le surprenant clown, avec ses ébats, donnerait presque raison aux théories de Darwin, et il paraît difficile qu'il n'ai pas eu, dans l'éloignement des temps, quelque ancêtre pendu par la queue dans un cocotier quelquonque.
Rien ne peut donner l'idée de ses sauts, de ses bonds, de ses cabrioles ; mais c'est la périlleuse promenade exécutée sur la rampe de velours des fauteuils de balcon par M. Lauris, sous les yeux des spectateurs. Bien curieuse aussi la scène où, grâce à un truc ingénieux, on coupe la bête merveilleuse en morceaux sous les yeux du public. »
Le Monde illustré, 4 août 1883