Vue de la Bastille
Jacques Rigaud (1681?-1754), graveur, 1720-1738.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, VA-250-FOL
© Bibliothèque nationale de France
Ce dessin aquarellé du peintre et graveur Jacques Rigaud restitue la vue que l’on pouvait avoir de la Bastille à l’époque de la Régence. L’entrée de la capitale se faisait par l’arc de triomphe de la porte Saint-Antoine. Dans les lointains, au centre, le dôme de la Salpêtrière.
La porte Saint-Antoine, à droite de l’image, était l’une des trois portes monumentales de Paris, avec la porte Saint-Martin et la porte Saint-Denis. Cette porte d’époque Renaissance avait été modernisée et ornée de statues par Jean Goujon. Elle fut démolie en 1780 car elle gênait la circulation vers le faubourg Saint-Antoine. C’est là que se dressait la forteresse de la Bastille, impressionnante avec ses huit tours, sa contrescarpe et son fossé profonde de huit mètres.

La Bastille, devenue prison d’État sous Louis XIII, était le symbole de l’arbitraire royal. On y entrait sur lettre de cachet et pour un temps indéterminé. La forteresse royale semblait surveiller de ses huit grosses tours les quartiers populaires du faubourg Saint-Antoine. Le mythe de la Bastille resta bien ancré, notamment grâce à la diffusion d’écrits comme les Mémoires sur la Bastille (1783) du journaliste Linguet, qui y fut emprisonné de 1780 à 1782, ou des récits des célèbres évasions de Latude.

Jacques Rigaud est né à Marseille en 1681. En 1720, il est établi comme graveur et marchand d’estampes à Paris. Il a produit un grand nombre de vues de Paris et a toujours gravé d’après ses dessins.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander