Le Barbier de Séville
La Leçon de Musique
Beaumarchais (1732-1799), auteur ; A. Lebours et Louis Boulanger (1806-1867), dessinateurs ; Alfred Léon Lemercier, lithographe, Paris, Ed. Osterwald, 1830.
Lithographie (27,5 x 22 cm)
BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra, ESTAMPES SCENES BarbierdeSéville (11)
© Bibliothèque nationale de France
D’abord opéra-comique, Le Barbier de Séville ou La Précaution devient comédie accompagnée de chants en quatre actes en 1773, puis en cinq. La Comédie-Française accepte alors de la jouer, mais la pièce ne rencontre aucun succès. Remaniée, elle trouve sa forme définitive, de nouveau en quatre actes, en 1775. Ce sera un triomphe.
Le comte Almaviva est épris de la jeune et belle Rosine qui est également convoitée par son tuteur, Bartholo. Le comte, aidé dans ses projets par Figaro, se déguise en jeune « bachelier ». Après plusieurs travestissements et quiproquos, il dupe Bartholo et gagne le cœur de Rosine qu’il finit par épouser. En consolation, Bartholo reçoit la fortune de sa pupille.