Costume de Léocadie Doze dans le rôle de Fanchette
Costume d’Anaïs dans le rôle de Chérubin
Le costume de Monrose dans le rôle de Figaro
Le Mariage de Figaro à la Comédie-Française
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) ; Martinet, imprimeur-libraire, Paris, 1840.
BnF, DIA-ICOCOS-9245
© Bibliothèque nationale de France
Figaro est le valet du Comte et, surtout, son rival. Honnête homme à défaut d’être gentilhomme, Figaro est débrouillard, rusé et d’humeur joyeuse, quoiqu’il soit gagné parfois par la désillusion. À ses côtés, le Comte Almaviva incarne une aristocratie oisive, sûre de ses prérogative, et n’hésitant pas à faire usage de violence. Seul Figaro a droit au monologue pour raconter sa vie de picaro et dénoncer l’injustice des positions sociales dictées par la naissance : « Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !… noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus : du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu, perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes. » (V, 3)
 
 

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