Plaque de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques
Fondée en 1777 par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
SACD
© SACD
En tant que troupe des comédiens du roi, la Comédie-Française a un droit de préemption sur les nouvelles pièces en vers. Un auteur ne peut donc choisir librement où sera représentée sa dernière pièce. La Comédie-Française reverse une part minime de ses bénéfices à l’auteur, ce dont Beaumarchais s’indigne suite au succès retentissant du Barbier de Séville (1775). Fier et indépendant, il se refuse au mécénat : « Il vaut mieux, suivant moi, qu’un homme de lettres vive honnêtement du fruit avoué de ses ouvrages que de courir après les places ou les pensions qu’il peut mendier longtemps sans les arracher. » Le 3 juillet 1777, il invite une trentaine d’auteurs pour fonder la société des auteurs dramatiques, future SACD : la Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques, chargée de la perception et de la répartition des droits d’auteur, existe encore aujourd’hui.