Charles X, Roi de France
N. Bertrand, graveur ; Olagnon, peintre, Paris, Ed. N. Bertrand, 1824.
Gravure au pointillé (44 x 36,6 cm)
BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE QB-370 (86)-FT4
© Bibliothèque nationale de France
Charles X, ou comte d’Artois, est le frère de Louis XVI et Louis XVIII. Chef de file des émigrés contre-révolutionnaires, il s’installe en Angleterre jusqu’à la chute de Napoléon Ier. Son règne commence à la mort de Louis XVIII en 1824. De tendance ultraroyaliste, il durcit la monarchie constitutionnelle : la publication de quatre ordonnances qui réduisent la liberté de presse et le corps électoral et dissolvent la Chambre, lui coûtent son trône. Il abdique en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux, mais c’est Louis-Philippe d’Orléans qui est appelé par la Chambre et les députés pour régner.
Chateaubriand, qui s’opposait à la monarchie libérale de Louis-Philippe, rendit deux fois visite au roi Charles X, exilé à Prague au château du Hradschin avec son fils et son petit-fils, que l’écrivain espérait voir monter sur le trône un jour. En retrouvant le monarque détrôné, entouré de vieux courtisans obéissant toujours à l’étiquette de l’Ancien Régime, Chateaubriand finit par comprendre que la monarchie et les idéaux qu’il défend font désormais irrémédiablement partie du passé.
« Alors commença une scène d'un autre genre : la royauté future, dans la personne d'un enfant, venait de me mêler à ses jeux ; la royauté passée, dans la personne d'un vieillard, me fit assister aux siens. Une partie de whist, éclairée par deux bougies dans le coin d'une salle obscure, commença entre le Roi et le Dauphin, le duc de Blacas et le cardinal Latil. J'en étais le seul témoin avec l'écuyer O'Hégerty. À travers les fenêtres dont les volets n'étaient pas fermés, le crépuscule mêlait sa pâleur à celle des bougies la monarchie s'éteignait entre ces deux lueurs expirantes. » (Mémoires d’Outre-tombe, 4e partie, IV)
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu