Monographie de la presse parisienne
Honoré de Balzac (1799-1850), auteur, 1843.
BnF, bibliothèque de l’Arsenal
© Bibliothèque nationale de France
Monographie de la presse parisienne, illustrée de scènes, croquis, charges, caricatures, portraits et grandes vignettes hors-texte, avec un tableau synoptique de l’ordre gendelettre paraît en édition séparée en 1843. Sous couvert d’une classification académique digne d’une Histoire naturelle, Balzac brosse au vitriol le portrait des journalistes des années 1830-1840. Le Publiciste, qui traite de politique, est « un homme occupé des bâtons flottants de l’Actualité » ; le Directeur-Rédacteur-en-chef-propriétaire-gérant est « le marquis de Tuffière du journalisme », il « tient du propriétaire, de l’épicier, du spéculateur, et, comme il n’est propre à rien, il se trouve propre à tout » ; le Vulgarisateur « étend une idée d’idée dans un baquet de lieux communs et débite mécaniquement cette effroyable mixtion philosophico-littéraire dans des feuilles continues » ; le Critique est « un auteur impuissant »…

L’illustration ci-dessus (un cul-de-lampe) clôt l’ouvrage avec d’un côté une vieille harpie figurant la Presse et de l’autre un homme visiblement suspicieux son égard.
 
 

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