Voyages extraordinaires, œuvres complètes de J. Verne
Affiche J. Hetzel et Cie pour les étrennes 1889. Supplément au n° 1656 du 22 décembre 1888 du Monde illustré.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, Kb mat 5, Annonces et prospectus, 1800-1899, in chemise 1880-1888
© Bibliothèque nationale de France
Né en 1828, Jules Verne est l'auteur d'une œuvre considérable, consacrée en grande partie à des romans d'aventures et de science-fiction sur lesquels il travaillera pendant plus de quarante ans. L'intérêt qu'il porte à la science et les thèmes qu'il aborde dans ses récits, des décennies en avance sur son temps ̶ voyage sur la lune, fonds sous-marins, environnement naturel ̶ font de lui un auteur « d'anticipation ».
Les dessinateurs qui ont collaboré à l'illustration des récits de Jules Verne ̶ Neuville, Riou, Férat, Roux, Benett pour ne citer qu'eux ̶ ont puissamment contribué à souligner le caractère visionnaire de son œuvre. Ces illustrateurs ont également bénéficié du talent de chefs de file de la gravure sur bois française tels Hildebrand et Pannemaker.
Le succès de l'œuvre de Jules Verne s'est identifié à un point tel à celui de son éditeur, qu'Hetzel regroupa les romans dans une collection spécifique, avec un format spécial et une illustration particulièrement soignée. Prépubliés dans le Magasin d'éducation et de récréation ou dans de grands quotidiens comme Le Siècle, les titres paraissent généralement d'abord en petit format in-18 brochés ou en reliure, dans la « Bibliothèque d'éducation et de récréation ».
Pour les étrennes 1865, Hetzel lance une édition illustrée de Cinq semaines en ballon au format in-8°. Puis il adopte pour le seul Jules Verne le format grand in-8° en volumes simples ou doubles (pouvant réunir deux titres ou pour les gros romans), qualifiant l'ensemble des 62 récits de « Voyages extraordinaires ». Les livres sont vendus brochés, sous des cartonnages réservés à Jules Verne, ou reliés.
Cette magnifique affiche donne à voir Jules Verne, principal élément en couleurs, central, d'où semble émaner une ronde de personnages issus de ses romans et quelques scènes emblématiques : Cinq cents millions de la Begum, le Nautilus de Nemo, l'Albatros de Robur, obus du voyage dans la Lune, maison à vapeur, ballon des Cinq semaines. Chacun est nommé en rouge, Passe-Partout et Michel Ardan faisant face à l'auteur. Les étrennes Hetzel sont celles de Jules Verne !