Jean Sbogar, mélodrame
Costume de Lafargue (Jean Sbogar)
Jean-Guillaume-Antoine Cuvelier (1766-1824), auteur ; Léopold Chandézon, auteur ; Eugène, dessinateur, Paris, Ed. Martinet, 1818.
Eau-forte en couleur (23 x 14,5 cm)
BnF, département des Arts du spectacle, 4-ICO THE-1570
© Bibliothèque nationale de France
Jean Sbogar est un roman de brigands, qui pastiche les romans noirs (ou romans frénétiques) anglais. Il raconte l'histoire de Lucile Alberti et de sa sœur, Antonia, qui tombe amoureuse de Lothario. Quand elle apprend que Lothario est un infâme brigand, elle tombe raide morte. L'histoire se déroule dans la région de Trieste, non loin de Ljubljana, où Charles Nodier séjourna en 1813. Le roman eut du succès et fut adapté au théâtre de la Gaîté l'année même de sa parution, en 1818.
Sainte-Beuve dit à propos de Charles Nodier : « Mais, ce qui sauva surtout Nodier […] c’est tout simplement le talent, le don, le jeu d’écrire, la faculté et le bonheur d’exprimer et de peindre, une plume riche, facile, gracieuse et vraiment charmante, et le plaisir qu’il y a, quand on en est maître, à laisser courir tout cela. […] Ainsi, dans Jean Sbogar, sa plume saisira le vol des goélands qui s’élèvent à perte de vue et redescendent en roulant sur eux-mêmes, comme le fuseau d’une bergère échappé à sa main. Ainsi, à un autre endroit, il prolongera dans le sable fin et mobile de la plage les ondulations vagues qui bercent la voiture et le rêve d’Antonia. Son mouvement de style, aux places heureuses, est tout-à-fait tel, parfois rapide et plus souvent bercé. » (Poètes et romanciers modernes de la France, 1840).

Charles Nodier, Jean Sbogar
> Texte intégral dans Gallica
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu