Manuscrit de Lorenzaccio
f. 203
Alfred de Musset (1810-1857), auteur.
Paris, bibliothèque de la Comédie-Française
© Bibliothèque de la Comédie-Française
En 1537 à Florence, le duc Alexandre de Médicis règne en tyran. Son cousin Lorenzo prend le masque du débauché pour l'approcher et, espère-t-il, le tuer. Devenu maître des plaisirs d'Alexandre, Lorenzo n'est plus que Lorenzaccio, le « mignon » et le bouffon du duc. Il incarne le héros romantique par excellence. Publiée en 1834, la pièce est représentée pour la première fois en 1896, après la mort de l'auteur.
« En 1883, quand le manuscrit autographe de la pièce passe en vente à l’Hôtel Drouot le 6 avril, la Comédie-Française s’en porte acquéreuse. Ce manuscrit est entièrement de la main de Musset, et compte 185 feuillets de papier in-folio, écrits seulement au recto. C’est un document soigné (l’écriture de Musset est très belle), mais qui n’en reste pas moins un brouillon de premier jet. Il comporte beaucoup de remords, ratures, rajouts dans l’interligne, biffures, qui témoignent du travail de création du poète. Ce qui surprend en premier lieu, c’est l’impression que Musset écrivait par bouffées d’inspiration. Parfois deux pages sont écrites d’une traite, avec peu de ratures ou biffures ; puis un passage fait problème, a été réécrit plusieurs fois, voire un nouveau morceau de papier a été collé sur la feuille initiale (quand les corrections étaient déjà trop nombreuses) ; puis à nouveau la plume glisse, dans un jet spontané et apparemment facile. Le manuscrit offre aussi des renseignements précieux à qui s’intéresse à la structure de la pièce. Musset a écrit chaque scène sur un feuillet séparé, les assemblant ensuite dans un ordre qui a évolué au cours de l’écriture, d’où les nombreuses modifications des numéros de scènes. Cette technique lui permet d’organiser son drame selon une logique proche de celle du montage cinématographique, très libre et absolument novatrice pour l’époque. » (Frédérique Plain, pour la Comédie-Française.)
 
 

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