Décor de la prison
Les Jumeaux
Victor Hugo (1802-1885), auteur et dessinateur, 1839.
Manuscrit autographe sur papier bleuté, 285 x 250 mm
BnF, département des Manuscrits, NAF 13396, fol. 32
© Bibliothèque nationale de France
La pièce Les Jumeaux a été inspirée à Victor Hugo par l'histoire de l'homme au Masque de fer. L'œuvre demeurera inachevée, mais les décors des trois actes feront l'objet d'une étude détaillée. Le décor de l'acte II, directement inspiré de la prison du Masque de fer que l'écrivain a visité, est d'abord minutieusement décrit sur la partie droite, description qui sera complétée à gauche ; entre-temps, il a fait l'objet d'un très beau lavis correspondant presque point par point à la description, puisqu'on y retrouve dans les moindres détails : les tapis de velours rainuré de la table, le tapis des Gobelins sous celle-ci, la glace de Venise, le Christ d'ivoire sur ébène au-dessus du lit, la galerie qui fait le tour du cachot. Enfin un élément particulièrement intéressant : comme toute prison, celle-ci aussi à ses graffitis : « Dans un coin, à droite, près de la table, une partie de la tenture a été déchirée et laisse voir à nu la muraille, sur laquelle on distingue quelques dessins étranges gravés dans la pierre. »
À bien observer ces motifs, on découvre qu'il s'agit des inscriptions vues et dessinées dans son carnet par Victor Hugo, dans la tour de Gisors, lors du voyage de 1834. C'est là l'explication de la présence d'un clou dans la description du décor, puisque les dessins du prisonnier de la tour de Gisors auraient été gravés à l'aide d'un clou.
 
 

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