Notre-Dame de Paris
Victor Hugo (1802-1885), auteur, 1831.
Manuscrit autographe. Onze dessins ou croquis, reliure en plein parchemin
BnF, département des Manuscrits, Manuscrits, NAF 13378, fol. 1.
© Bibliothèque nationale de France
Notre-Dame de Paris fut rédigé en moins de six mois, du 25 juillet 1830 au 15 janvier 1831. Corrections et additions sont peu nombreuses ; les feuillets sont ponctués des noms des typographes, et, selon son habitude, le romancier a indiqué en marge les interruptions par des traits horizontaux, la durée de ces interruptions étant fournie par le nombre de traits.
Dans le Paris médiéval du XVe siècle, Notre-Dame de Paris raconte l’histoire de la Esméralda, une bohémienne accusée de meurtre et du bossu Quasimodo, sonneur des cloches de Notre-Dame. Amoureux d’Esméralda, il tentera de la sauver du gibet. Autour d’eux gravitent le tuteur de Quasimodo, Claude Frollo, archidiacre de Notre-Dame, et un poète, Pierre Gringoire, qui se retrouvera malgré lui dans la légendaire Cour des Miracles. L’histoire, qualifiée par la critique d’immorale et d’anticléricale, est adaptée au théâtre et à l’opéra, déclinée en estampes, tableaux, vaisselles… Souvent les adaptations sont moins tragiques que le roman lui-même.
Le roman participe également à la prise de conscience de la nécessité de préserver et de restaurer le patrimoine architectural de Paris.