Chat-huant dans les ruines de Vianden
Notes de voyage
Victor Hugo (1802-1885), dessinateur, 1865.
Plume, encre brune et lavis, pochoir, sur un feuillet d'album (150 x 235 mm)
BnF, département des Manuscrits, NAF 13341, fol. 31
© Bibliothèque nationale de France
Au printemps 1861, Victor Hugo renoue avec l'habitude du voyage annuel, auquel il avait renoncé après la mort de Léopoldine. Le poète voyageur a, comme par le passé, recours à des « feuilles de route » et aux albums de petite et de grande taille destinés à recevoir toutes les trouvailles que lui inspirent ces moments de détente. Ce dessin date vraisemblablement du 25 septembre 1865 :
« Vianden. Revisité la ruine. [...] Je suis monté solitairement sur la montagne. Lune voilée. Mélancolique aspect des vallées où rampe une rivière de brouillard. Le spectre de la ruine debout dans cette ombre. Les chats-huants crient : hou ! hou ! hou ! »

Cette impression en rappelle une se rapportant à un autre voyage sur le Rhin, en 1840, où Victor Hugo avait écrit :
« [...] partout des racines tortueuses sortant à demi de terre comme des poignées de serpents ; de sinistres branchages épineux, des fouillis de sarments hideux se découpant comme des filets d'encre sur le ciel livide et y traçant çà et là l'inextricable paraphe du démon ; des silhouettes immobiles de chats-huants perchées dans ces roseaux noirs ; des yeux de braise flambant dans l'ombre comme des trous au mur de l'enfer [...] ». Le Rhin, II
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander