Louis XVIII, Roi de France et de Navarre (1755-1824)
François Gérard (1770–1837), peintre, 1814.
Huile sur toile (32 x 23 cm)
Versailles, Chateaux de Versailles et de Trianon, MV 4911
© Gérard Blot ; Réunion des musées nationaux
La Restauration correspond à un retour à la monarchie après la période républicaine post-Révolution française et la chute de Napoléon Ier.
Le 3 mai 1814, Louis XVIII, frère de Louis XVI et de Charles X, entre triomphalement dans Paris en tant que roi de France. Louis XVIII octroie au peuple français une charte constitutionnelle censée « renouer la chaîne des temps que de funestes écarts avaient interrompue » et concilier les principes de l’Ancien Régime (monarchie de droit divin, suprématie du roi, catholicisme comme religion d’État) et les acquis de la Révolution française (abolition des privilèges, égalité entre les citoyens, liberté de culte). La charte est proclamée le 4 juin 1814 et le drapeau blanc restauré. Le règne de Louis XVIII, brièvement interrompu par le retour de Napoléon lors des Cents-Jours (20 mars-22 juin 1815), s’achève à sa mort en 1824.
Son frère, Charles X, qui lui succède, est le dernier roi de France à être sacré à la cathédrale de Reims, le 29 mai 1825, comme trente-trois autres rois avant lui. Chef de file des ultras, son règne marque un retour plus marqué à la politique d’avant la Révolution. Le clergé récupère ses biens et son influence. La censure des journaux est rétablie à partir de 1825. Le 25 juillet 1830, Charles X signe quatre ordonnances destinées à durcir le régime. Ce coup de force du roi provoque les trois journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet, les « Trois Glorieuses ». Charles X finit par abdiquer en faveur de son petit-fils, mais c’est Louis-Philippe, duc d’Orléans, qui est nommé Roi des français le 7 août 1830.
Pendant la Restauration, les anciens nobles, les bourgeois et les grands propriétaires terriens règnent sur la vie politique. Ils bénéficient à la fois de leur richesse matérielle et de leur instruction. Les classes les plus pauvres voient leur sort empirer.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu