Sainte Anne d'Auray patronne de la Bretagne
Nouvelle image d'Epinal
Pinot & Sagaire, imprimeur, XIXe siècle.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, RD-3 (SAINTES)
© Bibliothèque nationale de France
Cet art populaire, né au XVe siècle, est notamment destiné au public illettré des campagnes qui apprécie ces gravures sur bois très colorées. Si ces images sont d’abord religieuses, elles traitent sous Napoléon de thèmes politiques et de société. Au fil du temps, elles deviennent un puissant véhicule idéologique et peuvent être considérées comme le premier média de masse. Elles ont joué un rôle primordial dans la transmission du savoir populaire en illustrant des événements politiques et historiques, allant jusqu’à l’éducation des enfants et les loisirs.
Jean-Charles Pellerin, marchand de cartes à jouer, est le premier à imprimer à et vendre en série de telles images. Il reprend les techniques du bois gravé et les associe à la presse de Gutenberg. Il compose ses premières images dès la Révolution et les imprime à partir de 1800. C’est ainsi qu’est née l’imagerie d’Épinal.
D’abord artisanale, l’imagerie d’Épinal se transforme en véritable industrie dont la production est diffusée dans de nombreux pays. Épinal est restée la capitale de l’imagerie, malgré l’ouverture de nouveaux ateliers. Les Pellerin se sont succédé de père en fils.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander