Cinq-Mars et Marie à la chasse royale
Cinq-Mars
Alfred de Vigny (1797-1863), auteur ; H. Lecomte, peintre ; Jean Pierre Marie Jazet (1788-1871), graveur ; Jazet et Aumont, imprimeur, 1836.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, EF-236 (G)-FT 4, IFF 186
© Bibliothèque nationale de France
Dans sa préface, intitulée « Réflexions sur la vérité dans l’art », Vigny pose les fondements du roman historique comme genre littéraire.

« Cette VERITE toute belle, tout intellectuelle, que je sens, que je vois et voudrais définir, dont j’ose ici distinguer le nom de celui du VRAI, pour me mieux faire entendre, est comme l’âme de tous les arts. C’est un choix du signe caractéristique dans toutes les beautés et toutes les grandeurs du VRAI visible ; mais ce n’est pas lui-même, c’est mieux que lui ; c’est un ensemble idéal de ses principales formes, une teinte lumineuse qui comprend ses plus vives couleurs, un baume enivrant de ses parfums les plus purs, un élixir délicieux de ses sucs les meilleurs, une harmonie parfaite de ses sons les plus mélodieux ; enfin c’est une somme complète de toutes ses valeurs. À cette seule VERITE doivent prétendre les œuvres de l’Art qui sont une représentation morale de la vie, les œuvres dramatiques. Pour l’atteindre, il faut sans doute commencer par connaître tout le VRAI de chaque siècle, être imbu profondément de son ensemble et de ses détails ; ce n’est là qu’un pauvre mérite d’attention, de patience et de mémoire ; mais ensuite il faut choisir et grouper autour d’un centre inventé : c’est là l’œuvre de l’imagination et de ce grand BON SENS qui est le génie lui-même. »

Alfred de Vigny, Cinq-Mars, préface, 1826.
>Texte intégral dans Gallica
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander