Consuelo
Corilla
Consuelo
Œuvres illustrées de George Sand. T.8
George Sand (1804-1876), auteur ; Tony Johannot (1803-1852), illustrateur ; Maurice Sand (1823-1889), illustrateur ; Jules Hetzel, éditeur, Paris, 1852-1856.
9 vol. : fig. ; in-4
BnF, département de Littérature et art, Z-5450
© Bibliothèque nationale de France
Consuelo sera toute sa vie écartelée entre la musique sérieuse et la musique profane, entre une vie d’artiste et une vie de femme. Son maître de musique, le Porpora, sera toujours le porte-parole du sacrifice à l’art.

« Gloire misérable et funeste, reprit Consuelo. Ce que Votre Altesse ne sait point, c’est qu’Albert était venu secrètement à Vienne, qu’il m’avait vue jouer ; qu’attaché à tous mes pas, comme une ombre mystérieuse, il m’avait entendue avouer à Joseph Haydn, dans la coulisse, que je ne saurais pas renoncer à mon art sans un affreux regret. Cependant j’aimais Albert ! je jure devant Dieu que j’avais reconnu en moi qu’il m’était encore plus impossible de renoncer à lui qu’à ma vocation, et que je lui avais écrit pour le lui dire ; mais le Porpora, qui traitait cet amour de chimère et de folie, avait surpris et brûlé ma lettre. Je retrouvai Albert dévoré par une rapide consomption ; je lui donnai ma foi, et ne pus lui rendre la vie. Je l’ai vu sur son lit de parade, vêtu comme un seigneur des anciens jours, beau dans les bras de la mort, et le front serein comme celui de l’ange du pardon ; mais je n’ai pu l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Je l’ai laissé dans la chapelle ardente du château des Géants, sous la garde de Zdenko, ce pauvre prophète insensé, qui m’a tendu la main en riant, et en se réjouissant du tranquille sommeil de son ami. Lui, du moins, plus pieux et plus fidèle que moi, l’a déposé dans la tombe de ses pères, sans comprendre qu’il ne se relèverait plus de ce lit de repos ! Et moi, je suis partie, entraînée par le Porpora, ami dévoué mais farouche, coeur paternel mais inflexible, qui me criait aux oreilles jusque sur le cercueil de mon mari : “Tu débutes samedi prochain dans les Virtuoses ridicules !” »


George Sand, Consuelo.
>Texte integral dans Gallica
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu