Les Indes Galantes, opéra-ballet de Rameau (1735)
Bernardo Belloto (1722-1780), peintre ; Jean-Philippe Rameau (1683-1764), compositeur, 1758.
BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra, RES ESTAMPES SCENES-TURC GENEREUX, LE
© Bibliothèque nationale de France
Les visions orientales offrent un pittoresque propre à séduire le répertoire théâtral ou lyrique. Pour son premier opéra-ballet, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) recherche un exotisme de fantaisie : ses Indes galantes (1735) se trouvent autant en Turquie et en Perse qu’au Pérou et chez les Indiens d’Amérique. Ce sont de petits drames qui servent un grand spectacle où les costumes, les décors et les machineries tiennent le premier rôle.
Les Indes galantes symbolisent l’époque insouciante, raffinée, vouée aux plaisirs et à la galanterie de Louis XV et de sa cour. Plus tard, Mozart s’empare à son tour de l’Orient avec L’Enlèvement au sérail (1782) et La Flûte enchantée (1791).
La présence du thème oriental dans la musique multiplie les facettes sans jamais cesser de refléter nos sensibilités.
 
 

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