L’Origine du système solaire
Histoire naturelle générale et particulière, tome I, planche qui fait face à l’article premier des « Preuves de la théorie de la Terre » p. 127
Georges-Louis Leclerc Buffon (1707-1788 ; comte de), auteur du texte ; N. Blakey, dessinateur ; S. Fessard, graveur, 1749.
BnF, département Sciences et techniques, S- 2430
© Bibliothèque nationale de France
Dans le chapitre consacré à la « théorie de la Terre », Buffon tente de trouver une origine à notre système solaire. Cette gravure donne l’illustration de sa théorie. Il émet l’hypothèse que les planètes sont des fragments détachés du Soleil à la suite d’une collision avec une comète, dont le passage répand d’épais panaches de fumée. Les cercles concentriques autour du Soleil, situé en haut à droite, dessinent les orbites des différentes planètes. Bien que son hypothèse ne fasse intervenir que des principes mécaniques, Dieu, dont le doigt effleure le sillage de la comète, tient une place importante dans cette illustration. Tout en précisant qu’on doit « en physique s'abstenir d'avoir recours aux causes qui sont hors de la nature », Buffon continue à lui attribuer la « force d'impulsion » originelle qui « a certainement été communiquée aux astres en général ». Ses formulations ambiguës font toujours débat : sont-elles l’indice d’une réelle croyance dans le rôle divin, ou manifestent-elles la crainte de la censure religieuse ?
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu