Boulevard des Italiens
Café Cardinal
Martial Potémont (1828-1883), graveur, Paris, 1877.
Estampe à l’eau-forte, rehauts d'aquarelle
BnF, département des Estampes et de la Photographie, PETFOL-VE-351
© Bibliothèque nationale de France
Bel-Ami de Maupassant (1885) est le roman de la presse, le roman du Paris des années 1880 mais aussi un roman à femmes, que Georges Duroy séduit impunément et qu’il utilise pour gravir les échelons de la société. Parti de rien, il finira baron et député. Au début du roman, Georges Duroy déambule dans Paris, la cohue et ses propres désirs sont énoncés sans fausse pudeur.

« C'était une de ces soirées d'été où l'air manque dans Paris. La ville, chaude comme une étuve, paraissait suer dans la nuit étouffante. Les égouts soufflaient par leurs bouches de granit leurs haleines empestées, et les cuisines souterraines jetaient à la rue, par leurs fenêtres basses, les miasmes infâmes des eaux de vaisselle et des vieilles sauces. […]
La poche vide et le sang bouillant, il [Georges Duroy] s'allumait au contact des rôdeuses qui murmurent à l'angle des rues : "Venez-vous chez moi, joli garçon?" mais il n'osait les suivre ne les pouvant payer ; et il attendait aussi autre chose, d'autres baisers moins vulgaires.
Il aimait cependant les lieux où grouillent les filles publiques, leurs bals, leurs cafés, leurs rues ; il aimait les coudoyer, leur parler, les tutoyer, flairer leurs parfums violents, se sentir près d'elles. C'étaient des femmes enfin, des femmes d'amour. Il ne les méprisait point du mépris inné des hommes de famille.
Il tourna vers la Madeleine et suivit le flot de foule qui coulait accablée par la chaleur. Les grands cafés, pleins de monde, débordaient sur le trottoir, étalant leur public de buveurs sous la lumière éclatante et crue de leur devanture illuminée. Devant eux, sur de petites tables carrées ou rondes, les verres contenaient des liquides rouges, jaunes, verts, bruns, de toutes les nuances; et dans l'intérieur des carafes on voyait briller les gros cylindres transparents de glace qui refroidissaient la belle eau claire. Duroy avait ralenti sa marche, et l'envie de boire lui séchait la gorge. » Duroy avait ralenti sa marche, et l'envie de boire lui séchait la gorge. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu