Le Pinché
Histoire naturelle générale et particulière, tome XV, pl. 17, p. 120
Georges-Louis Leclerc Buffon (1707-1788 ; comte de), auteur du texte ; Jacques de Sève, dessinateur ; Jean-Charles Baquoy (1721-1772), graveur, 1768.
BnF, département Sciences et techniques, S-2444
© Bibliothèque nationale de France
Le pinché est plus connu de nos jours sous le nom de « tamarin », qui désigne plusieurs espèces de petits singes vivant dans les forêts d’Amérique centrale et méridionale. Buffon clôt ses douze volumes sur les quadrupèdes par un volume sur les singes du Nouveau Monde, tandis que le volume précédent traite des singes de l’Ancien Monde. Pour la description de cette faune exotique, Buffon est tributaire des sources littéraires, des ménageries et des animaux naturalisés. Le spécimen décrit par Buffon a ainsi été placé dans l’alcool, pour en permettre la conservation sur une longue durée.
Même quand les animaux étaient disponibles, le dessinateur Jacques de Sève ne se déplaçait lui-même que rarement dans les ménageries royales, comme celle de Versailles, pour y dessiner les animaux d’après nature. À Paris, ce n’est qu’en 1794 qu’est créée la ménagerie du Jardin des plantes par le regroupement des ménageries de Versailles, du Raincy et de Chantilly, ainsi que des ménageries foraines.
En toile de fond des centaines de dessins qu’il a produits pour illustrer l’Histoire naturelle, Jacques de Sève réutilise régulièrement certains éléments de décors, comme la pyramide maya de la planche du pinché, que l’on retrouve pour d’autres animaux d’Amérique, comme l’espèce de lézard appelée "tupinambis".
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu