Les Vacances
Sophie de Ségur (1799-1874), auteur, 1938.
Couverture illustrée
BnF, département des Estampes et de la Photographie, 4-KA-171
© Bibliothèque nationale de France
Les Vacances (1859) sont le dernier volet de trilogie qui comprend Les Petites Filles modèles (1857) et Les Malheurs de Sophie (1859). Ces vacances normandes sont bouleversées par le retour de naufragés qu’on attendait plus : Le Normand (ou marin Lecomte), Paul et monsieur de Rosbourg. Ils racontent leur vie dans une île sauvage et leur rencontre avec les « sauvages » – sur le modèle de la robinsonnade.

« Le roi, nous voyant tirer de nos poches des couteaux, regarda attentivement ce que nous en ferions. Quand il nous vit couper facilement et nettement les bananes, le poisson et d’autres mets, il témoigna une grande admiration. Mon père voulut lui faire essayer de couper une banane, mais il n’osa pas ; il retirait sa main avec effroi, et il regardait sans cesse les mains de mon père, celles du Normand et les miennes, s’étonnant qu’elles ne fussent pas coupées comme les fruits et le poisson. Régite, régite, répétait-il. Ce qui veut dire : "Ça coupe."
Quand le repas fut fini, le roi se leva, marcha avec mon père attaché à son bras ; je suivais entre les deux petits sauvages, mes amis. Le Normand venait ensuite. Ne perds pas Paul des yeux, lui avait dit mon père. Ma dignité me défend de me retourner trop souvent pour veiller sur lui ; mais je te le confie. Emboîte son pas et ne laisse pas les sauvages trop en approcher.
– Soyez tranquille, mon commandant, lui répondit le Normand. Je considère cet enfant comme le vôtre, et dès lors pas de danger tant que j’ai l’œil sur lui.
Nous marchâmes longtemps. Les petits sauvages m’apprirent quelques mots de leur langage, que je parlai en peu de temps aussi bien qu’eux-mêmes. Il n’était pas très-difficile, mais il leur manque une foule de mots ; nous leur apprîmes à notre tour le français, qu’ils prononçaient d’une manière très-drôle mais tout cela ne se passa que longtemps après. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu