Le Fils naturel ou Les Épreuves de la vertu
Denis Diderot (1713-1784), auteur ; Johann Georg Ziesenis (1716-1776), dessinateur, 1771.
Encre de chine, lavis et aquarelle
BnF, département des Arts du spectacle, FOL-O ICO-3, pl. 33
© Bibliothèque nationale de France
« Faites des comédies dans le genre sérieux, faites des tragédies domestiques, et soyez sûr qu’il y a des applaudissements et une immortalité qui vous sont réservés. Surtout, négligez les coups de théâtre, cherchez les tableaux, rapprochez-vous de la vie réelle et ayez d’abord un espace qui permette l‘exercice de la pantomime dans toute son étendue. »
Ce sont là, parmi les grandes idées de l’homme de théâtre passionné que fut Diderot, celles destinées à soutenir les deux seules pièces connues de ses contemporains, que l’on qualifiera plus tard de drame bourgeois, Le Fils naturel et le Père de Famille, publiées en 1757 et 1758. La première fut un échec, la seconde fut jouée avec succès par les Comédiens-Français jusqu’en 1839. Aujourd’hui, le style larmoyant de ces comédies nous semble insupportable. Diderot est pourtant un dramaturge novateur, qui inaugure une réflexion moderne sur le théâtre avec le Paradoxe sur le comédien.