La Création
Partie de trombone I et II : fragment
Joseph Haydn (1732-1809), compositeur, entre 1796 et 1798.
Manuscrit autographe
BnF, Centre technique du livre, Ms. 131
© Bibliothèque nationale de France
Dès sa première exécution à Vienne en 1798, l’oratorio La Création du compositeur autrichien Joseph Haydn (1732-1809) connaît un très vif succès en Autriche et dans toute l’Europe. Le livret de Gottfried Van Swieten s’inspire des textes bibliques ainsi que du poème épique de John Milton, Paradise Lost, pour représenter les sept jours de la création du monde. Au tournant du siècle, La Création est l’œuvre d’un compositeur expérimenté, qui décrit avec optimisme l’évolution triomphale de la création divine jusqu’à celle de l’homme, et se clôt sur une louange à la gloire de Dieu. Pour cela, Haydn met en œuvre une technique musicale complexe, reposant sur un effectif important, inhabituel pour l’époque : trois solistes, un chœur nombreux (soixante chanteurs dès la première exécution) et un orchestre d’une taille peu commune pour l’époque, qui annonce déjà les grandes formations romantiques du XIXe siècle.

> Enregistrement (1961)
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu