Le pays de Cocagne
Description du pays de Cavcagne et de ses fertilitez
Paris, ed. Jacques Honervogt, 1629.
Bois Illustration et texte en deux planches séparées mesurant chacune 39 x 50 cm
BnF, département des Estampes et de la Photographie, Hennin, t. 26, n°2258-2259
© Bibliothèque nationale de France
L'illustration de cette description d'un pays de Cocagne que l'auteur situe "par dela l'Allemaigne" est organisée en trois bandes horizontales qui, par la juxtaposition de six saynètes légendées, ne sont pas sans évoquer les débuts de la bande dessinée. Depuis le XIIe siècle, le pays de Cocagne dont tout travail est banni, où poussent en toutes saisons "concombres et melons", où les "montagnes de sucre voisinent avec les champs de biscuit et de macarons" – mélange de l'âge d'or et du paradis – a alimenté les rêves des simples et des mal nantis, ainsi que les facéties des clercs. Au XVIIe siècle, le ton change lorsque la famine s'aggrave (vers 1629), que revient la peste et que des soulèvements éclatent dans les campagnes, tandis que, dans les villes, il est de bon ton de railler cette utopie populaire à l'usage de "fainéants" gouvernés par un "poltron". Signe du fossé qui s'élargit entre une société orale et coutumière et une autre "moderne" et lettrée, cette dérision prend place dans le processus de dévalorisation de la sociabilité traditionnelle avec ses confréries de "francs-buveurs", de "joyeux péteurs" et ce qu'elle portait en elle de dangereuses revendications.
 
 

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