![](images/icono/cale.gif) |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f044.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
La Bibliothèque nationale de France consacre
à Jean Fouquet une grande exposition de manuscrits enluminés
à partir du 24 mars 2003. |
|
![](images/1/f037.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/icono/cale.gif) |
Peintre enlumineur du XVe siècle, Jean Fouquet
vécut dans la mouvance des rois de France, Charles VII et
Louis XI, dont il devint le peintre attitré. |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f039.jpg) |
|
|
|
|
![](images/icono/cale.gif) |
|
![](images/1/f126.jpg) |
![](images/1/f008_1.jpg) |
![](images/1/f008.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
Il voyagea en Italie à un moment où,
en cette fin de Moyen Âge,
la peinture connaît un profond renouveau. |
|
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f115.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f122.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
Les peintures illustrant les manuscrits sont de plus en plus
conçues comme des tableaux à part entière
|
|
![](images/icono/cale.gif) |
|
![](images/icono/cale.gif) |
|
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f125.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
Fouquet joue un rôle primordial dans l'essor du portrait, |
|
![](images/icono/cale.gif) |
|
![](images/1/f045.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
les débuts de la perspective, |
|
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f059.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
les représentations du paysage. |
|
|
![](images/icono/cale.gif) |
|
![](images/icono/cale.gif) |
Cette exposition est une occasion de s’interroger sur le
passage de l’enluminure à la peinture. |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f128det.jpg) |
|
![](images/icono/cale.gif) |
|
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f076det1.jpg) |
![](images/1/f076det2.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
Elle constitue une mine d’informations sur
la société médiévale car Fouquet est
un peintre très observateur. |
|
![](images/1/f049.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
|
|
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/icono/cale.gif) |
Pour représenter le temple de Jérusalem en construction,
il s’appuie sur une observation extrêmement réaliste
d’un chantier de cathédrale. |
|
![](images/1/f060.jpg) |
|
|
|
|
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/icono/cale.gif) |
|
![](images/1/f030.jpg) |
![](images/1/f043.jpg) |
![](images/1/f002.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
Ses représentations des villes, des châteaux
… sont saisissantes de vérité. |
|
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f108.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/icono/cale.gif) |
Fouquet revisite la peinture religieuse dans les Heures d'Étienne
Chevalier en y incluant des allusions à l'actualité
de son temps. |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f068.jpg) |
|
|
![](images/icono/cale.gif) |
|
|
|
![](images/icono/cale.gif) |
Il s'attache à la représentation du pouvoir et
à la mise en scène de l'histoire de France dans les
Grandes Chroniques de France. |
|
![](images/icono/cale.gif) |
|
![](images/1/f129.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
L'exposition regroupe quelques-uns des très rares tableaux
conservés de l'artiste et un ensemble de manuscrits exceptionnels. |
|
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/icono/cale.gif) |
Ils témoignent de la forte originalité
de cet artiste dans le paysage artistique français
de l'époque. |
|
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f057_1.jpg) |
|
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/1/f127.jpg) |
![](images/icono/cale.gif) |
![](images/icono/cale.gif) |
Exposition Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe
siècle, du 24 mars au 22 juin 2003.
Site Richelieu, Galerie Mazarine.
Commissariat : François Avril, conservateur général
au département des manuscrits. |
|
![](images/icono/cale.gif) |