L'enquête

   
  La cuisine et le repas
 

• En consultant le site Gastronomie médiévale, rassemblez des informations sur les repas au Moyen Âge et leur préparation.

Quels sont les principaux repas de la journée ? Quels sont les aliments les plus consommés ? Quelle est la nourriture quotidienne ? L'alimentation varie t-elle selon les milieux sociaux, selon les périodes au cours d'un Moyen Âge qui dure mille ans ? Comment se présente un repas de fête : quel est l'ordre des plats ?

• Il s'agit visiblement sur cette enluminure d'un repas prestigieux. Le roi de France, Charles V, reçoit en effet son oncle, l'empereur de Bohème, et le fils de celui-ci, Wenceslas, roi des Romains. Imaginez le menu qui va être proposé aux convives. La préparation des noces de maître Hély peuvent vous inspirer.

Recherchez une ou deux recettes typiquement médiévales, qui pourraient trouver place dans ce repas.

• Découvrez de manière ludique les aliments qui étaient encore inconnus au Moyen Âge. Faites en une liste illustrée.

• Recherchez parmi les différentes scènes de cuisine une illustration pouvant correspondre à la cuisine dans laquelle a été préparée le repas qui sera servi ici. Justifiez votre choix en comparant l'illustration que vous aurez retenue avec une cuisine rurale ou une cuisine bourgeoise.

  Le couvert

• Comment met-on la table au Moyen Âge ? Y a-t-il une salle à manger et un mobilier dédié au repas ? Pourquoi à votre avis parle-t-on encore aujourd'hui de "dresser" la table ? A-t-on comme aujourd'hui chacun son assiette, sa fourchette et son couteau ? Boit-on dans des verres ?

Le repas offert par Charles V a lieu dans une salle disposant d'une table de marbre, est ce un cas courant ? Comparez la vaisselle prévue pour ce repas et la vaisselle habituelle des tables médiévales.
Le texte des Chroniques évoque un somptueux dressoir, recherchez ce qu'est un dressoir et trouvez des documents pour l'illustrer.
Consulter le site Gastronomie médiévale, et notamment la partie de l'exposition consacrée à la cuisine.

Consultez également la rubrique "festins et banquets", ainsi que le gros plan sur le banquet de noces.

• À la fin du repas, les serviteurs apporteront de l'eau à Charles V et à ses invités. Pourquoi ? Comment se tient-on à table à l'époque ? A-t-on le droit de manger avec les doigts ? Comment s'essuie-t-on les mains ?

Résumez en dix points les manières de table en vigueur au Moyen Âge. Comparez avec ce que seraient en dix points les règles à respecter aujourd'hui.

Regardez notamment le document consacré aux manières de tables dans la rubrique "documents et recettes".

  Le service

• Observez les différents serviteurs sur l'enluminure de Jean Fouquet.
Quel est le rôle respectif des différents serviteurs dans la préparation et surtout le service du repas ?
Consultez sur ce point la partie de l'exposition Gastronomie médiévale consacrée aux repas et le gros plan sur le banquet de noces.
Identifiez à partir de ce site les noms des principaux serviteurs et trouvez pour chacun d'eux sa fonction précise et une illustration.

• Consultez le texte sur le service du vin selon Olivier de la Marche.

• Vous remarquez au premier plan des musiciens. Quel rôle jouent-ils au cours du repas ?

  La hiérarchie des invités et des aliments

La société médiévale est très fortement hiérarchisée. Le repas est une occasion parmi d'autres de l'analyser.

• Comment sont placés les convives lors d'un repas, notamment d'un grand banquet ? Mangeront-ils tous la même chose ? Consultez notamment le gros plan sur le banquet de noces.

• Il existe une hiérarchie des aliments au Moyen Âge. Classez une dizaine d'aliments par ordre hiérarchique.

• Citez au moins trois aliments qui ne trouveraient pas leur place sur la table de Charles V ni sur celle d'aucun noble du royaume. Cherchez les illustrations correspondantes dans l'un des ateliers pédagogiques du site Gastronomie médiévale.

• Fiction : Imaginez qu'un serviteur apporte par erreur en fin de repas une coupe de fraises : Charles V est gêné, l'empereur de Bohème et son fils prennent très mal l'arrivée de ce plat.
Décrivez la scène.

• Recherchez d'autres exemples de la hiérarchisation de la société médiévale Consultez notamment l'exploration des trois états de la société.