Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Du nouveau franc à l'euro

Pièce de 5 francs de 1960, type Semeuse
Pièce de 5 francs de 1960, type Semeuse

Eric Gaba (Sting)/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Le format de l'image est incompatible
Malmené par de nombreuses dévaluations, mis sous la tutelle du Fonds monétaire international en 1958, le franc donne naissance le 1er janvier 1960 au franc De Gaulle, ou « nouveau franc ». Dernier avatar d'une histoire longue de 700 ans, il disparaît le 17 février 2002, remplacé par l'euro.

Le nouveau franc

La réforme monétaire de De Gaulle

Revenu au pouvoir en 1958, le général de Gaulle décide de procéder à une dévaluation (17,55 %) et annonce la création d’un « franc lourd » qu’il confie à son ministre des Finances, Antoine Pinay, et à l’économiste Jacques Rueff. Ce « nouveau franc » est mis en circulation dix-huit mois plus tard : il vaut 100 anciens francs.

Un franc Charles de Gaulle
Un franc Charles de Gaulle |

Bibliothèque nationale de France

Représentant la semeuse coiffée du bonnet phrygien, les nouvelles pièces rappellent le franc d’avant 1914. De Gaulle veut en effet que ce nouveau franc – redevenu officiellement le franc en 1963 – soit synonyme de stabilité et de puissance.

Création du nouveau franc

Charles de Gaulle, Mémoires d'espoir
Il s'agit de la monnaie, critère de la santé économique et condition du crédit, dont la solidité garantit...
Lire l'extrait

Une politique monétaire de plus en plus marquée par l’Europe

Mais la politique monétaire de la France est inscrite dans le cadre de la construction européenne, au sein d’un système monétaire européen (SME). À la suite de la conférence européenne de La Haye en 1969, le plan Werner (1971) vise à faire converger les économies des pays membres de la CEE dans le but de mettre en place une monnaie européenne unique. L’ECU, ou European currency unit, est une monnaie immatérielle. C’est une unité de compte européenne créée en 1979, issue d’un calcul à partir des monnaies des pays de la CEE en tenant compte de l’importance économique et monétaire relative de chacun d’eux.

À partir de là, le système monétaire européen est conçu pour amortir et limiter les fluctuations entre les devises des États membres et ne pas perturber les échanges internes à la CEE. Chaque monnaie bénéficie d’une marge de fluctuation autour d’un taux-pivot défini par rapport à l’ECU. Ainsi le franc peut-il fluctuer de 4,5 %, soit 2,25 % en plus ou en moins. Le début des années 1980 est ainsi marqué par une série de dévaluations du franc.

Pour gérer et réguler le système est créé un Fonds européen de coopération monétaire avec 20 % des réserves des banques centrales en or et dollars, comptées en ECU. À la suite du FECOM, c’est le Fonds monétaire européen qui agit sur le marché des devises, en particulier vis-à-vis du dollar et du yen (1981).

La création de l’euro

Le traité de Maastricht

Adopté le 10 décembre 1991 et ratifié en France par référendum le 20 septembre 1992, le traité de Maastricht prévoit l’unité monétaire de l’Europe, accompagnée de la mise en circulation d’une nouvelle monnaie commune. Il définit aussi les critères de convergence nécessaires à la création d’une véritable monnaie unique. L’Institut monétaire européen (IME) succède au Fonds monétaire européen en 1994, relayé par la création d’une Banque centrale européenne.

La dénomination de la future monnaie européenne donne lieu à de nombreuses discussions. Certains pays redoutent l’effet psychologique sur les populations de l’abandon de leur monnaie nationale et ne veulent plus de l’ECU pour des motifs autant phonétiques et linguistiques que politiques : c’est notamment le cas de l’Allemagne fraîchement réunifiée. Un accord est conclu fin 1995 sur un terme jugé le plus neutre, le plus adaptable aux différentes langues et le plus évocateur : l’euro. Sa valeur est fixée définitivement à 6,55957 francs.

Le franc cède la place à l’euro

Série de billets en euros
Série de billets en euros |

Banque centrale européenne / PawełMM-Wikimedia Commons

C’est donc l’« euro » qui se substitue définitivement au franc le 17 février 2002. Le nouveau franc n’aura vécu que 44 ans !

Le franc disparaît officiellement en tant que monnaie nationale dès le 1er janvier 1999 : il n’est alors plus qu’une monnaie divisionnaire de l’euro. Les espèces libellées en euro sont mises en circulation au 1er janvier 2002. Elles restent seules à circuler après une période transitoire de six mois (en France, ce délai est réduit au 17 février 2002).

Les pièces courantes sont de 2 et 1 euros, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 cents, subdivision de l’euro créée après le sommet européen de Vérone. Une face est commune à l’ensemble des douze pays de la zone euro (le revers, marquant la valeur) ; toutes les faces « nationales » (le droit) comportent douze étoiles, symbole de l’Europe. Représentant des monuments architecturaux du patrimoine européen, les billets, de couleurs et de tailles bien différenciées, sont de 500, 200, 100, 50, 20, 10 et 5 euros. Une nouvelle aventure monétaire commence.

Provenance

Cet article provient du site Le Franc (2002).

Lien permanent

ark:/12148/mmq9s4640crzb