Cet ensemble de pistes pédagogiques s'adresse aux étudiants en histoire mais aussi aux élèves de second cycle qui trouveront des exemples permettant d'aborder de façon originale certains points des programmes d'histoire de seconde (transformations engendrées par la Révolution française), de première (conséquences monétaires de la Première Guerre mondiale) voire de terminale (la création du nouveau franc et de l'euro). Ces pistes pédagogiques peuvent, en outre, être utilisées dans les programmes de géographie en première (constructions historiques du territoire français et de l'Union européenne), de sciences économiques et sociales, en lettres ainsi que dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE). Enfin, les enseignants d'histoire en cinquième pourront choisir quelques extraits afin de mener leur étude du Moyen Âge.
Cinq thèmes ont été sélectionnés pour mettre en valeur l'histoire du franc :
– La monnaie comme instrument de souveraineté du Moyen Âge (construction de l'État monarchique) à nos jours (construction de l'Union européenne).
– Les mutations monétaires au Moyen Âge et à l'époque contemporaine.
– Le mythe du franc fort.
– Le franc comme lieu de mémoire. Il s'agit d'étudier pourquoi et comment le franc est devenu un élément dans lequel la nation s'est retrouvée.
– Le franc, les sens et les signes (matérialité et dématérialisation de la monnaie).