La nudité héroïque
Statuette de guerrier combattant
Ier siècle av. J.-C. ? Bronze, yeux incrustés d'argent  h. avec le socle 20 cm. Trouvé près de Vienne (Isère) en 1823 ; legs du duc de Blacas, 1866.
BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, Bronze 815
Ce guerrier grec, casqué mais représenté dans la nudité héroïque, dont la barbe naissante indique la jeunesse, tenait autrefois, probablement, un bouclier, levé devant son visage et une épée, dans sa main droite. La position de recul marquée par le bras levé, la tête tournée, le corps en déséquilibre, suggère un combat contre un cavalier.
Ce bronze, d'une grande qualité, reprend le schéma du "Gladiateur Borghèse" - en fait un guerrier combattant - statue hellénistique en marbre du début du Ier siècle avant J.- C., signée d'Agasias d'Éphèse, découverte peu avant 1611, sur le site de la villa de Néron, à Antium. Sur ce marbre sont encore visibles, sur le poignet gauche, l'attache du bouclier et, dans la main droite, un fragment de l'épée. Comme pour le "Gladiateur", l'identification du guerrier Blacas n'est pas précise.
L'appellation d'Achille ou Thésée ne peut s'appuyer sur aucun attribut et ce type de guerrier nu, sur la défensive, apparaît fréquemment, notamment dans les scènes d'Amazonomachie, comme, déjà, sur la frise du mausolée d'Halicarnasse au milieu du IVe siècle avant J.-C.
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander