Diffusion dans l'imagerie populaire
Trait héroïque du général Bonaparte, commandant en chef de l'armée d'Italie
Orléans, chez Letourmy libraire, [vers 1796]. Estampe gravée sur bois, coloriée au pochoir, 37 x 31,4 cm
BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, Estampe 222 (118)
Spécialisé dans l'édition de livres de colportage, d'images religieuses et de papiers dominotés, le libraire orléanais Jean-Baptise Letourmy (1747-1800) doit, lors de la Révolution, renoncer à la diffusion de gravures représentant saints ou docteurs de l'Église. Il s'oriente alors vers la publication d'images inspirées par l'actualité politique ou militaire, en copiant le plus souvent des tailles-douces parisiennes. Son immense réseau de distribution, qui compte une centaine de dépositaires, répartis dans une soixantaine de villes, contribue à la diffusion des hauts faits de Bonaparte.
La vérité historique est ici enjolivée puisqu'Augereau, présent sur le pont avec Bonaparte, n'apparaît pas et que la "relation historique" imprimée en bas de la gravure oublie de mentionner que Bonaparte fut immédiatement après cet épisode entraîné dans la fuite de ses grenadiers. La victoire ne fut acquise que le lendemain mais le pont d'Arcole devint l'un des plus grands mythes de la légende napoléonienne.
 
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